08 février 2010

The Prince of Tides

(Titre en français: Le Prince des marées. )
(Ça c'est pour ma lectrice fidèle Vieux Chagrin qui fait la baboune et va voir ailleurs lorsqu'elle aperçoit seulement un titre en anglais!)

Le début me rappelait quelque chose: deux jumeaux dont l'un est interné pour schizophrénie, et l'autre qui raconte leur enfance au sein d'une famille dysfonctionnelle au psychiatre chargé du cas, j'ai vu ça dans I Know This Much Is True de Wally Lamb. Heureusement, à part ce point de départ semblable, les deux romans sont assez différents pour qu'on arrête vite de les comparer.

Le vrai tour de force de Pat Conroy, c'est de nous faire aimer tous les personnages à un moment donné, même si quelques pages plus tôt on les détestait. Même le père violent, même la mère mythomane. On comprend pourquoi ils sont ainsi et on éprouve une grande compassion pour eux. Une seule exception, un personnage qui fait office de Grand Méchant Loup, d'Ogre de contes de fée, le Mal incarné qui signale la fin de l'enfance. Quelques personnages secondaires loufoques viennent alléger l'atmosphère quand il le faut.

J'ai apprécié la construction du récit, l'intrigue qui se dévoile peu à peu en nous donnant des indices puis nous les faisant oublier, au cours des allers-retours entre le passé et le présent, entre New York et la Caroline du Sud. Car ces deux lieux prennent une grande importance, surtout les marais d'eau salée de la petite ville de Colleton, que l'auteur décrit de façon si magnifique qu'on a envie de tout lâcher pour devenir pêcheur de crevettes dans les chenaux ensoleillés. Apprécié aussi cette alternance de scènes dramatiques ou violentes et d'autres très amusantes ou belles, avec des dialogues toujours spirituels. Un très bon moment de lecture!


Je suis sans doute la dernière de la blogosphère à lire ce roman! Quelques billets, ceux de Karine, Restling, Jules, Cuné, Amanda, Fashion...


The Prince of Tides de Pat Conroy, Houghton Mifflin Company, 1986. 567 p.

12 commentaires:

  1. Non, tu n'es pas la dernière à le lire car il est encore dans ma PAL ;) C'est probablement moi qui serais la dernière vu que j'ai toujours trois trains de retard ! mdr !

    RépondreEffacer
  2. LOL et bien moi non plus je ne l'ai pas lu, ni acheté ! :)

    RépondreEffacer
  3. Je confirme: tu n'es pas la dernière! Je lis beaucoup de billets à son sujet, positifs pour la plupart, mais je ne l'ai toujours pas lu!!! C'est grave, docteur? ;)

    RépondreEffacer
  4. Non, non tu n'es pas la dernière. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'acheter/l'emprunter pour le lire.
    Il y a tellement de choses à lire...

    RépondreEffacer
  5. Joëlle: Mets-le sur le dessus de la pile!

    Choco, Marie, Del: Précipitez-vous! Comme moi, vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas lu plus tôt!

    RépondreEffacer
  6. Non tu n'e spas la dernière. Je concours officiellement pour ce titre et vu qu'il ets dans ma LAL je pense gagner haut la main !!!

    RépondreEffacer
  7. Toujours pas lu pour moi non plus ! Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose, mais pas du tout finalement ? Je le note. En plus il est à la bibli !

    RépondreEffacer
  8. Constance, Freude: Soulignez-le en fluo sur vos LAL!

    RépondreEffacer
  9. Merci pour ton billet qui me donne envie de lire ce livre Bonne journée à bientôt

    RépondreEffacer
  10. Je re-re-re-reconfirme que tu n'es pas la dernière à l'avoir lu ;)
    Mais c'est vrai qu'il me fait de l'œil depuis un moment déjà... alors que je ne savais même pas de quoi il parlait !

    RépondreEffacer
  11. et non pas la dernière, je ne l'ai toujours pas lu non plus. Par contre, j'ai vu le film il y a bien longtemps !

    RépondreEffacer
  12. Je suis toujours contente quand quelqu'un a aimé Le Prince des Marées ! Comme toi, je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt (je l'ai lu en janvier !)

    RépondreEffacer