27 août 2007

Le Cahier noir


Le Cahier noir de Michel Tremblay, publié chez Leméac/Actes Sud en 2003. 258 p.

Je m'apprête peut-être à commettre un sacrilège, mais je dois l'avouer. Je n'ai pas été emballée par ce roman de notre grand écrivain national. Voilà, c'est dit.

J'ai bien apprécié la première partie: le personnage central est sympathique (c'est une jeune fille de vingt ans au physique... particulier, affligée d'une famille qui ne lui rend pas la vie facile), on s'y attache et on s'y identifie, et bien sûr c'est le monde fascinant du Plateau Mont-Royal et de la Main dans les années soixante, décrit par Michel Tremblay avec sa verve habituelle. Mais par la suite, l'intrigue tombe à plat.

Il est vrai qu'à peine sorti de l'adolescence, tout nous semble plus dramatique; on comprend donc que ce qui arrive à l'héroïne lui semble énorme, mais cela ne veut pas dire que nous lecteurs avons envie d'en entendre parler pendant 250 pages... Je me suis donc surprise à soupirer d'impatience plusieurs fois.

La conclusion est intéressante, mais pas assez pour racheter ce livre à mes yeux. Dommage, je crois que je ne lirai pas le reste de la trilogie, Le Cahier rouge et Le Cahier bleu, à moins que quelqu'un me convainque qu'ils en valent vraiment la peine!


Prochaine lecture: Harry Potter and the Deathly Hallows!!! Hourra!!! Aussi n'oubliez pas que c'est le premier septembre que seront publiées les critiques de notre Club de lecture des blogueuses, et que nous connaîtrons le livre choisi pour la période suivante!

11 commentaires:

  1. >Je n'ai pas été emballée par ce roman
    >de notre grand écrivain national
    Tu fais un Georges Hébert Germain de toi ;-)))))

    RépondreEffacer
  2. Bob, je ne suis pas très familière avec cet écrivain (Germain), peux-tu expliquer l'allusion à une ignare comme moi? ;-)

    RépondreEffacer
  3. Il y a quelques années, voir même plusieurs années - bon, le siècle dernier pour les amateurs de précisions - lors de l'émission hebdomadaire "La bande des six", une émission qui se voulait critique et branchée sur les arts (cinéma, littérature, spectacle, etc.) Georges Hébert Germain avait osé - c'est le mot - s'attaquer férocement à Michel Tremblay. Pour faire court, disons simplement que notre GHG* en avait beurré épais... Je te dit pas Le tollé !

    Je crois que c'est après cette épisode que le surnom de l'émission est devenu « la bande des bitch... »

    Pour les plus jeunes d’entre-vous, si le nom de GHG ne vous dit rien, celui de sa fille ne vous est certes pas inconnu : c’est Rafaële Germain. (fin du potinage)

    ____
    * Pour le lecteur français, AUCUNE comparaison possible avec BHL, ni en bien ni en mal...

    RépondreEffacer
  4. Ha d'accord! Je ne me souviens pas de ce scandale... ;-)

    Tiens, je ne savais pas que Rafaële était la fille de Georges! Sans vouloir être méchante, je m'explique mieux l'énorme succès remporté par son livre qui était, disons-le, plutôt moyen... Il y a peut-être eu quelques coups de piston de papa...

    RépondreEffacer
  5. J'ai pas lu le livre de Rafaële Germain. Mais pour avoir lu deux ou trois livres de GHG, je puis t'assurer que c'est de la lecture consommation, rien de plus. Quelque chose pour plaire au lectorat de Denis Monet - dit sans aucune espèce de méchanceté cependant.

    Et pour le pistonnage, c,est effectivement assez évident ;-)

    RépondreEffacer
  6. >e ne me souviens pas de ce scandale
    Tu es trop jeune sans doute ;-) Le siècle dernier, c'est loin tout de même ;-)

    RépondreEffacer
  7. Trop jeune, moi? Probablement plutôt trop vieille, et c'est ma mémoire qui flanche... ;-)

    RépondreEffacer
  8. >Probablement plutôt trop vieille
    Alors testons la vieille :
    1) Qui animait l'émission la boîte à surprise ?
    2) nomme deux acteurs de la ribouldingue
    3) Le pirate maboule c'est une sorte de céréal comme le capitaine crunch ?
    4) le nom de l'acteur qui incarnait Patof ?
    4) Marie 4 poches, c'est le titre du nouveau CD de Tricot machine ?

    D'autres questions suiveront ;-)

    RépondreEffacer
  9. 1) et 4) Aucune idée, je n'écoutais pas ces émissions.

    2)André Montmorency, Jean-Louis Millette; en plus je me souviens de la chanson et la chante régulièrement sous la douche.

    3)«C'est le pirate Maboule qui a perdu sa boule...» Et puis, dans mon temps, avant même la Loi 101, le nom des céréales avaient été francisé, on disait des «Capitaine Crouche»!

    5) Voila qui devrait être décisif: je connais Marie-4-poches et pas Tricot Machine...

    C'est drôle que tu me poses ces questions, il y a quelques jours, avec un collègue de travail du même âge que moi, nous nous disions que pour savoir si quelqu'un est de la même génération que nous, il suffit de lui demander «qu'est-ce qu'un chibouki?» Tu parlais de synchronicité dans ton blog...

    RépondreEffacer
  10. Je vais donc me concentrer sur d'autres titres de cet auteur, un des rares écrivains québécois trouvables assez facilement en France !

    RépondreEffacer
  11. Joëlle, je te recommande particulièrement La Grosse Femme d'à côté est enceinte et la suite, Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges.

    RépondreEffacer