03 novembre 2009

L'Arrache-coeur

Autant vous le dire tout de suite, j'avais adoré L'Écume des jours, lu à l'âge de dix-huit ou vingt ans. IMMENSE coup de coeur. C'est donc avec un mélange d'espoir et de crainte que j'ai entrepris de lire L'Arrache-coeur pour notre Blogoclub, qui célébrait Vian à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Dès les premières pages, les jeux de mots inventés et les traits d'esprit m'ont fait croire que j'allais retrouver la même magie. Malheureusement, ce souvenir a sans doute joué contre L'Arrache-coeur, car j'ai passé le reste de ma lecture à faire des comparaisons, au détriment de ce dernier. En effet, à part les qualités déjà mentionnées, je n'ai pas retrouvé ce qui avait été si mémorable dans L'Écume...: la poésie, la fantaisie, des personnages attachants, une histoire d'amour inoubliable...

Au contraire, tous les personnages m'ont plutôt semblé antipathiques, même les bébés (il faut le faire, quand même!) Au lieu de la poésie, Vian a adopté un ton volontairement vulgaire et cynique, voulant sans doute choquer les bourgeois de l'époque. Mais les moeurs ont changé, et ce qui était peut-être nécessaire à l'époque n'est plus qu'un peu ridicule aujourd'hui.

Je me demande aussi s'il n'a pas dilué son propos en voulant dénoncer trop de choses: la cruauté envers les personnes âgées, les enfants, les animaux et même les arbres; la bêtise humaine; l'Église; la tyrannie des mères, le désistement des pères; la psychanalyse... Tout y passe!

Ce n'est pas une perte totale, Vian reste Vian et plusieurs passages m'ont bien plu, mais dans l'ensemble, je crois que ce roman a mal vieilli. Avec un titre pareil, je m'attendais à quelque chose de poignant... Non seulement je n'ai pas été «poignée», mais c'est à peine si j'ai été effleurée!


Pour les billets des autres participants du club sur différentes oeuvres de Vian, suivez les liens chez Sylire et Lisa, nos merveilleuses organisatrices.



L'Arrache-coeur de Boris Vian, première publication en 1953. L'édition du Livre de poche illustrée ci-dessus date de 1962 et compte 256 pages.

21 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu Vian (je sais, honte à moi) et j'hésitais un peu sur le titre avec lequel commencer. Si j'en crois ton billet, je prends l'Ecume des jours?

    RépondreEffacer
  2. J'ai ressenti la même chose que vous en feuilletant à nouveau l'Ecume des jours et l'Herbe rouge. ça a plutôt mal vieilli. Je n'ai pas voulu faire un billet. Vian a écrit ces romans très jeune, et je ne le suis plus assez.

    RépondreEffacer
  3. Moi j'ai fait un rejet total de ce roman, mais il faut dire aussi que je n'avais pas accroché à L'écume des jours.

    RépondreEffacer
  4. Pour avoir lu L'écume des jours, j'avais bien apprécié. Mais j'avais encore plus aimé J'irai cracher sur vos tombes. Par contre, je pense que le premier est une sorte d'alien dans le monde de Vian. Et que ces autres romans sont plus noirs et cyniques.

    RépondreEffacer
  5. Je l'ai lu ado et j'ai été "poignée" ; résisterait-il à une relecture aujourd'hui que je suis bien vieille...

    RépondreEffacer
  6. Bon effectivement, tu n'as pas aimé ! Heureusement que tu n'as pas relu l'écume des jours, le risque de déception était grand.

    RépondreEffacer
  7. Zarline: Je ne connais pas ses autres livres, mais si je dois en recommander un sur les deux que j'ai lus, sans hésiter ce serait L'Écume des jours! Ceci dit, plusieurs Blogoclubeurs n'y ont pas accroché, donc c'est peut-être un livre qu'il faut lire à vingt ans ou pas du tout?

    Dominique: C'est pourquoi je n'ose pas relire L'Écume..., j'ai peur de gâcher l'excellent souvenir que j'en ai!

    Ori: C'est un style vraiment spécial, je l'avoue!

    Petite Fleur: J'essayerai peut-être J'irai cracher..., alors. Un peu de noirceur et de cynisme ne me dérangent pas généralement, s'il n'y a pas que ça.

    Ys: Peut-être es-tu mieux de faire comme moi avec L'Écume... et garder ce souvenir intact!

    Sylire: Oui je vois que plusieurs blogueurs ne l'ont pas aimé, cela renforce encore plus ma résolution de ne pas le relire! Cela vaut aussi pour d'autres coups de coeur de mon adolescence, comme par exemple Le Grand Meaulnes!

    RépondreEffacer
  8. Est-ce le livre qui vieillit mal ou nous qui vieillissons bien ?

    RépondreEffacer
  9. Venise: Excellente question! Je vote pour la deuxième option! ;-)

    RépondreEffacer
  10. On me l'a souvent conseillé celui-là... mais maintenant, j'hésite... On verra!! c'est dur quand on passe notre lecture à faire des comparaisons.

    RépondreEffacer
  11. Comme il avait une maladie de coeur, et qu'il avait à cause de cela été surprotégé par sa mère, je croyais que le livre était en rapport avec cela, mais je vois que ce livre va bien au delà et dans bien des domaines. J'ai un bon souvenir de l'Ecume des jours aussi, par contre j'ai bien galéré (et pas fini) avec l'Automne à Pékin.

    RépondreEffacer
  12. Bon, voilà que j'écris des messages anonymes maintenant ... :-)
    C'est moi qui ai écrit le comm ci dessus.

    RépondreEffacer
  13. Soie: Je ne savais qu'il avait été surprotégé par sa mère, c'est intéressant car c'est un des thèmes du roman!

    Karine: En étant avertie d'avance que c'est beaucoup moins émouvant et plus crû que L'Écume, peut-être que tu l'apprécieras davantage. Après tous, certains blogueurs l'ont aimé, je pense entre autres à Papillon qui a écrit un billet très intéressant.

    RépondreEffacer
  14. J'ai évité l'obstacle d'une nouvelle rencontre avec Boris Vian (après avoir lu "L'écume des jour" et "J'irai cracher sur vos tombes" il y a des années...) en optant pour une biographie, car je craignais de gâcher mes souvenirs.
    Je pense malgré tout que c'est un auteur vers lequel je me tournerai à nouveau... en espérant que je ferai quand même de belles découvertes !

    RépondreEffacer
  15. Brize: la biographie devait être intéressante, j'imagine!

    RépondreEffacer
  16. Je passe sur ce livre de Vian... par contre j'en ai découvert certains de tentants grâce au blogoclub de ce mois :)

    RépondreEffacer
  17. Tous les personnages antipathiques même les bébés, j'adore ! Il faut le faire !

    RépondreEffacer
  18. Ankya: bonne lecture, alors!

    Theoma: Dans le même genre, j'ai préféré les quintuplés de Un Loup est un loup de Michel Folco, tu l'as lu?

    RépondreEffacer
  19. Je n'ai pas du tout aimé l'Arrache-coeur. Comment l'idée d'écrire un livre pareil est-elle venue à Boris Vian?
    En revanche j'ai bien aimé Contes de fées à l'usage des moyennes personnes. C'est drôle et intéressant sous des aspets somme toute farfelus...

    RépondreEffacer
  20. La Plume...: J'ai été assez déconcertée moi aussi! Je note l'autre titre, ça a l'air dans mes cordes!

    RépondreEffacer