24 octobre 2013

The Year of Living Biblically (L'Année où j'ai vécu selon la Bible)

N'ayez crainte, je ne suis pas en train de me convertir, ni ne me suis-je fait enrôler dans une secte!

Dans ce récit, le journaliste et écrivain new-yorkais A.J. Jacobs raconte une expérience qu'il a menée avec assiduité, celle de vivre pendant un an en respectant tous les commandements de la Bible, y compris les plus saugrenus. Cela va de ne pas mentir et respecter ses parents à ne se couper ni la barbe ni les cheveux des tempes et ne toucher aucune femme pendant qu'elle a ses règles (dans le doute il faut donc éviter tout contact, tout le temps), sans compter de nombreuses restrictions alimentaires toutes plus farfelues les unes que les autres.

Le résultat est souvent hilarant! Il a l'occasion de rencontrer plusieurs personnages pittoresques, comme un tailleur juif orthodoxe spécialisé dans l'analyse des tissus au microscope qui lui annonce à son grand dam que son unique complet contient à la fois du lin et de la laine, un mélange sacrilège; les fondateurs d'un musée du Créationnisme, où l'on apprend qu'Adam et Ève ont cotoyé les dinosaures et comment l'Arche de Noé pouvait contenir autant d'animaux; un sympathique manipulateur de serpents du Tennessee et bien d'autres.

Un des buts de l'expérience était bien sûr de faire ressortir l'absurdité des arguments anti-homosexualité et anti-avortement de la droite américaine qui utilise certains édits de la Bible au sens littéral et en les sortant de leur contexte. Elle donne lieu également à des réflexions intéressantes sur les relations homme/femme, sur l'éducation, sur l'argent, etc. J'aurais aimé qu'il reste plus critique par rapport à la place occupée par la religion dans la société américaine. Toutefois, il se dit lui-même affecté par un phénomène de dissonance cognitive: agnostique au départ (bien que de culture juive), il en vient à mettre en doute ses convictions à force d'agir comme un croyant!

Un essai très prenant, qui se lit aisément, mais très américain (il y a quelques références qui m'ont échappé).  Je vais sûrement lire d'autres livres de cet auteur, notamment celui où il entreprend de lire l'Encyclopedia Britannica de A à Z en un an!


The Year of Living Biblically de A.J. Jacobs, 2007, 388 p. incluant les annexes (notes, bibliographie, index).  Titre de la traduction française: L'Année où j'ai vécu selon la Bible.

6 commentaires:

  1. Trop fort !! Encore une découverte, merci !!! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on le trouve facilement par chez vous, par contre...

      Effacer
  2. Ai-je bien compris? À force d'agir comme un croyant, il a commencé à devenir croyant?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas vraiment croyant, mais disons que tout au long du processus, il oscillait entre une certaine Foi et un retour à l'agnostisme, et à la fin, la porte reste entrouverte...

      Effacer
    2. Je risque une hypothèse: peut-être que ses parents étaient croyants, qu'il l'a été durant son enfance et que certains gestes l'ont ramené à cet état d'esprit? (Un peu comme la madeleine de Proust, finalement.) En tout cas, il faut que tu tentes l'expérience, Grominou, peut-être pas pendant un an mais pendant un jour...

      Effacer
    3. Non pas du tout, ses parents n'étaient pas pratiquants à part une tante juive orthodoxe. Il explique vraiment cela par un cas de dissonance cognitive (bien que j'aurais aimé qu'il développe plus ce sujet), et aussi parce qu'il voit des bienfaits à certaines pratiques: la prière et le shabbat sont des occasions de prendre un temps d'arrêt dans la journée et dans la semaine, par exemple.
      Hum dans mon cas je crois que cela prendrait plus qu'une journée! Par contre ça pourrait être intéressant de comparer les restrictions qui s'appliquent aux femmes dans la Bible à celles des hommes...
      ;-)
      Tu devrais le lire!

      Effacer