23 octobre 2016

Winter of the World (L'Hiver du monde)

The Century, tome 2.

Ouh que j'ai eu peur!  Alors que j'avais adoré le premier tome de cette trilogie, les premières pages de ce deuxième opus m'ont semblé presque pénibles.  Le style de Follett me semblait beaucoup moins fluide que celui auquel il nous a habitué, mais c'est peut-être dû au fait que le premier chapitre est raconté du point de vue d'une fillette de onze ans.  Les personnages me semblaient un peu clichés: les parents sont des sociaux-démocrates allemands, leur fils ado s'engage dans les Jeunesses hitlériennes (on est en 1933);  dans une autre famille, le père est sympathisant nazi, ils ont un fils handicapé, on ne devine pas du tout ce qui va se passer, n'est-ce pas?

Heureusement, après quelque chapitre le tout s'améliore grandement et j'ai vraiment embarqué dans l'histoire.  J'ai particulièrement apprécié les passages qui se déroulent à Berlin avant, pendant et après la guerre, cela m'a rappelé l'excellent Seul dans Berlin de Hans Fallada, et ceux qui ont lieu dans le Pacifique, un aspect de la Deuxième Guerre mondiale beaucoup moins exploité en littérature.  Cela m'a même permis de rafraîchir quelques notions historiques un peu floues dans mon cerveau: je ne me souvenais pas qui avait gagné la bataille de Midway, c'était donc un vrai suspense!

Comme toujours chez Follett, les personnages sont très attachants et crédibles.  ***Attention, divulgâcheur!  Il m'a seulement semblé que la jeune femme allemande, Carla, se remettait un peu trop bien du viol collectif qu'elle a subi; sa sérénité est bien peu plausible. Fin du divulgâcheur.***

Aussi, c'est mon imagination ou il y a beaucoup plus de scènes de sexe dans ce deuxième tome? Est-ce dû à la popularité grandissante du «mommy porn» (Fifty Shades, etc)?  J'ose espérer que ce n'est qu'un hasard et que ce cher Ken ne s'est pas laissé influencer par un simple effet de mode.
 


Winter of the World (The Century, tome 2) de Ken Follett, 2012, 910 p.  Titre de la traduction française: L'Hiver du monde.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire