Dans ce récit autobiographique, Frank McCourt, né aux États-Unis mais élevé en Irlande, raconte ses débuts hésitants comme professeur d'anglais à New York et comment il finira, à force d'essais et d'erreurs, par trouver sa place dans une classe. Fort sympathique, parfois touchant, souvent très drôle, il fait preuve d'un grand sens de l'auto-dérision mais ce pan de son histoire, alourdi par quelques répétitions, sera toutefois moins marquant pour moi que celui de sa petite enfance dans Les Cendres d'Angela. Je le recommanderais surtout à ceux qui travaillent dans le milieu de l'éducation, qui seront sans doute intéressés par ses expériences dans des écoles de différents milieux new-yorkais.
Teacher Man de Frank McCourt, 2005, 258 p. Titre de la traduction française: Teacher Man: un jeune prof à New York.
Je suis allée voir mon billet en 2009 où je mentionne avoir abandonné 30 pages avant la fin... Oups! :)
RépondreEffacer30 pages avant la fin?? C'est un peu bizarre!! :D
EffacerJe vais aller voir ton billet de 2009!
Pas lu, mais je vois que je t'avais écrit que je notais "Les Cendres d'Angela" quand tu en avais parlé: et bien c'est fait, je l'ai acheté. Il y a un an. Il n'y a plus qu'à le lire. :) Après, je verrai si je me penche sur celui-ci.
RépondreEffacerAussi, il y en a un autre qui vient s'insérer entre Les Cendres d'Angela et Teacher Man, intitulé C'est comment l'Amérique?, où il raconte son arrivée à New York à 19 ans. Mais je ne l'ai pas ni n'en ai entendu parler.
Effacer