08 juillet 2023

Encabanée

Je ne sait quoi penser de ce court roman...  J'ai aimé la plume épurée de Gabrielle Filteau-Chiba, sa description des aléas du quotidien d'une femme vivant en solitaire dans une cabane mal chauffée en pleine forêt.  Tout ça est assez réaliste et, si j'ai bien compris, en bonne partie autobiographique.  C'est lorsque l'auteure plonge dans la fiction pure que j'ai décroché: cette rencontre avec un écoterroriste et la romance qui s'ensuit, provoquant chez l'héroïne une prise de conscience écologiste, m'a semblé non seulement peu plausible mais surtout complètement en contradiction avec les idées féministes prônées jusque-là.  Je ne lirai donc pas la suite de la trilogie car j'ai l'impression, d'après les quatrièmes de couverture des deux autres tomes, que cela continue dans la même veine.  


Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba, 2018, 89 p.

4 commentaires:

  1. Bonjour, J'avais déjà noté pour ses ingrédients... dommage pour le "peu plausible" !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toute la première moitié est très bien (voire même les deux-tiers), cela vaut quand même la peine d'être lu...

      Effacer
  2. Pour ma part, je crois me rappeler que c'est la partie à la Edward Abbey que j'ai le plus apprécié...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Donc le côté activisme, sabotage? D'après ce que j'ai lu du résumé, la suite semble se concentrer sur cet aspect, justement.

      Effacer