Voici un roman historique fort intéressant, dont l'originalité tient principalement à deux éléments.
Premièrement, l'intrigue se déroule en Pologne au XIXe siècle, plus précisément en Galicie, région occupée à cette époque par l'Empire austro-hongrois. On a donc en toile de fond la montée de l'indépendantisme polonais, mais aussi les luttes pour la fin du servage, puis celles pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs en usine et des paysans.
Deuxièmement, la narratrice est l'âme du manoir de la famille dont on suit les tribulations sur plusieurs générations. Le gros de l'action se déroule donc dans et autour de la maison, ce qui donne une ambiance intéressante, parfois un peu étouffante, proche du huis clos. Cela demande toutefois un peu de concentration au début du roman, car cette narratrice n'a pas la même notion de la linéarité du temps que nous et fait donc des allers retours d'une période à l'autre.
De plus, la plume est élégante et la psychologie des personnages est bien développée. On peut seulement déplorer certaines longueurs dans la deuxième moitié.
En passant, ne faites pas l'erreur de regarder l'arbre généalogique inclus au début du livre, il divulgâche beaucoup trop: qui épousera qui, qui aura des enfants avec qui, qui n'en aura pas... alors qu'une bonne partie de l'intrigue repose sur les manigances entourant ces différentes unions!
Les Vivants et les Ombres de Diane Meur, 2007, 711 p.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire