Très agréable à lire, ce petit bouquin, mi-essai, mi-récit autobiographique. Ovidie (qui s'est d'abord fait connaître comme actrice porno, puis comme réalisatrice de documentaires féministes et écrivaine) nous parle des chiens qui ont jalonné sa vie, de l'enfance à aujourd'hui, mais aussi des façons dont les chiens et les femmes sont liés depuis la préhistoire.
Protecteur, compagnon, confident, enfant de remplacement, le chien occupe de nombreuses fonctions dans la vie des humaines. Il fait également partie de la seule espèce qui subit, tout comme les femmes, des chirurgies purement esthétiques. Il y a donc de nombreux liens entre lui et nous.
Les idées abordées par Ovidie sont vraiment intéressantes, mais elles auraient pu être plus développées, à mon avis. Tout reste assez superficiel, c'est un bon point de départ, mais sans plus.
Les parties autobiographiques sont le gros point fort du livre. Si vous aimez les pitous, je vous mets au défi de ne pas éclater de rire à plusieurs reprises, et surtout de ne pas verser une petite larme à la mort de Raziel, le bulldog anglais.
Assise, debout, couchée ! d'Ovidie, 2024, 193 p.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire