20 novembre 2006

Olivia Joules and the Overactive Imagination


J'avais adoré Bridget Jones's Diary, d'Helen Fielding (surtout le premier tome); j'attendais donc beaucoup de son dernier roman, et en même temps j'avais peur d'être déçue, comme c'est souvent le cas quand on espère trop (échaudée que j'étais par ma récente et décevante expérience avec Soutien-gorge rose...).

Finalement, il n'y a pas vraiment de comparaison à faire, sauf peut-être avec le passage du deuxième Bridget Jones (The Edge of Reason) où l'héroïne se retrouve malprise en Thaïlande. Il s'agit ici d'un suspense léger et amusant, qui se lit bien, mais dont certaines invraisemblances nous font parfois décrocher. Par exemple, le personnage qu'Olivia soupçonne d'être un terroriste à la solde d'Al-Qaeda passe un peu trop rapidement de sexy et sophistiqué à psychotique ridicule et alcoolique!

Autre chose qui cloche, et c'est vraiment minime, mais parfois ce sont les petits détails qui font qu'on croit ou pas à l'histoire: une partie de l'action se déroule durant la remise des Oscars, mais l'ordre des prix remis ne correspond pas à ce qui est coutumier...

Prochaine lecture: La Nuit des Temps de Barjavel.



Olivia Joules and the Overactive Imagination, par Helen Fielding, publié chez Viking en 2003.


3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé également, mais j'ai relevé aussi les quelques incohérences. J'ai aussi trouvé par bouts qu'Olivia ressemblait un peu trop à Bridget par certains de ses traits de caractères... En plus, elles font plus ou moins le même métier finalement... Mais bon, je vais quand même être volontaire pour lire le prochain livre d'Helen Fielding. :)

    RépondreEffacer
  2. Merci de ton commentaire, Jessica. Moi aussi au début du livre je trouvais qu'il y avait des ressemblances entre les deux personnages, mais ensuite cela ne m'a plus dérangée. Si tu ne l'as pas encore lu, je te recommande son premier livre, Cause Celeb. Le sujet est plus sérieux (cela se passe en partie dans un camp de réfugiés en Afrique) mais il y a quand même beaucoup d'humour.

    RépondreEffacer
  3. J'avoue que j'ai fini par ne plus y penser non plus et par apprécier la lecture. ;) Par contre, je reste attachée à Bridget premier, qui reste mon préféré!

    Pour Cause Celeb, il est déjà dans ma liste à lire, mais merci! Ça va m'inciter à le monter plus haut dans la liste ;)

    RépondreEffacer