06 février 2007

Le Maître d'escrime


C'est surtout parce qu'on s'attache au personnage principal que ce livre est si intéressant. Don Jaime Astarloa, le maître d'escrime du titre, est un homme solitaire et honorable dont les valeurs sont en train de disparaître de la société qui l'entoure, à l'instar de l'art qu'il enseigne, d'ailleurs. Il est un anachronisme vivant, et il en est conscient! Il est aussi très romantique (à la Dumas, pas à la Harlequin!). À preuve, ce dialogue entre lui et la jeune femme dont il est en train de s'éprendre:

-- On n'est jamais assez injuste envers les hommes, don Jaime.
-- Voilà une réponse cruelle...
-- Autant que sincère.
Le maître d'escrime regarda pensivement la jeune femme.
-- Doña Adela, dit-il au bout d'un moment, redevenu sérieux, avec une spontanéité si flagrante qu'elle plaçait ses paroles loin de toute forfanterie galante. Je donnerais n'importe quoi pour envoyer ma carte et mes témoins à l'homme qui a mis entre vos lèvres une si amère réflexion.

Aaah! Au secours, je vais tomber en pâmoison! J'ai beau être contre la violence dans la résolution des conflits, je ne peux m'empêcher de soupirer en battant des cils!

Un charmant petit livre, même si j'avais en partie deviné la fin! En bonus, cela m'a rappelé mes cours d'escrime au CÉGEP!



Prochaine lecture: Tel qu'annoncé dans le message précédent, A Breath of Snow and Ashes, de Diana Gabaldon, la suite de la série Outlander. Hourra!!!



Le Maître d'escrime, d'Arturo Pérez-Reverte, publié en traduction française au Seuil en 1994.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire