07 avril 2007

Avis à tous mes lecteurs! ;-)

On a récemment porté à mon attention que ceux qui n'avaient pas de compte Google ne pouvaient pas envoyer de commentaires sur mon blog. Je n'avais pas pensé que cela serait un problème lorsque j'ai instauré ce paramètre. Il est vrai pourtant que moi aussi j'hésiterais à donner mes informations personnelle à une grosse machine comme Google, juste pour pouvoir commenter sur un blog! Il faut dire qu'au départ, Blogger n'appartenait pas à Google, donc cela me semblait être moins délicat. De plus, j'avais eu quelques messages anonymes de gens qui se croyaient rigolos... Mais votre avis m'importe, donc j'ai ouvert les commentaires à tous; il faudra seulement que je sois vigilante pour effacer les petits comiques au fur et à mesure... J'ai au moins activé la fonction «Captcha» (ces lettres qu'il faut déchiffrer avant d'envoyer votre commentaire) afin d'éviter le spam automatisé.

Quelqu'un d'autre a déjà eu des problèmes avec des commentateurs anonymes? Que faites-vous pour vous en préserver?

10 commentaires:

  1. Ah merci beaucoup pour cette initiative! J'avoue que je poste bien plus facilement sur les blogs d'over-blog puisque j'y ai un compte, je suis d'office "reconnue" et je n'ai qu'à taper mon commentaire. Chez blogger, c'est plus long de devoir retaper ses informations, mais ce n'est pas la mort non plus. En revanche, quand il n'y a pas d'autres possibilités que de s'inscrire pour commenter, je me contente de lire avec plaisir sans me manifester.
    Voilà qui change à partir d'aujourd'hui pour ton blog, merci beaucoup! et joyeuses Pâques :-)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je suis comme Kalistina! Quand il faut s'inscrire, je me contente de lire ;)

    Je suis bien heureuse de pouvoir laisser enfin des commentaires! Je n'arrivais pas à trouver une adresse pour te rejoindre et te le dire, je suis contente que tu aies vu mon message! ;)

    Bon maintenant je vais t'inonder de messages! ;)

    Joyeuses Pâques! ;)

    (Au fait, pour ralentir le spam, personnellement mes commentaires sont maintenant modérés...)

    RépondreEffacer
  3. Merci Kalistina et Allie! Le plus drôle c'est que je suis comme vous deux, je n'aime pas avoir à m'inscrire juste pour poster un commentaire (ou voir des photos, etc), moi aussi je me contente de lire. En fait, je pensais que ce paramètre empêcherait simplement les anonymes, mais qu'il suffirait d'inscrire un pseudo et une adresse url ou email... Merci à Allie et Lilly de m'avoir fait remarquer que ce n'était pas le cas!

    J'ai moi aussi envisagé l'idée de modérer les commentaires, mais d'un autre côté j'aime bien l'instantanéité des commentaires non modérés... On verra bien ce que cela donnera!

    Et Joyeuses Pâques à vous deux et à tous les blogueurs!

    RépondreEffacer
  4. J'ai eu des problèmes de messages indésirables également, mais depuis que j'ai instauré la vérification avec les lettres, je n'en ai jamais eu d'autres.

    La plupart des messages "spam" sont fait par des machines préréglées pour remplir les champs des formulaires, alors elles ne peuvent pas deviner les lettres à écrire, alors en général, ça suffit.

    C'est sûr que si tu tombes sur quelqu'un qui s'amuse à le faire manuellement, tu n'y pourras rien sauf effacer, mais ils sont plutôt rares car ce n'est pas payant ;)

    RépondreEffacer
  5. Si tu as trop de rigolos, tu peux modérer ton blog. Personnellement, quand un commentaire est déplacé, je le supprime. Mais ça n'arrive pas souvent.

    RépondreEffacer
  6. Merci Jessica et Lili! Vous me rassurez! Quand j'ai commencé mon blog, j'ai eu assez rapidement deux messages de petits cons, c'est pourquoi j'avais instauré cette mesure, sans réaliser qu'elle serait trop restrictive.

    RépondreEffacer
  7. Belle initiative ! Tu verras ton lectorat vite devenir bien bavard (dans le bon sens du terme). Les échanges seront plus fréquents - tu auras l'impression soudainement d'être lue par beaucoup de monde ;-)

    Lecteurs silencieux, affirmez-vous ;-)

    RépondreEffacer
  8. Moi aussi je m'inscris rarement.
    Cela fait plsu de 18 mois que j'ai mon blog et n'ai eu qu'une vague de spams, courte et au début; maintenant il faut taper un code (pas toujours. Quant aux commentaires peu reluisants, il y en a très peu, je n'en ai même pas eu 10 je crois.

    RépondreEffacer
  9. Bob, je l'espère bien! ;-)

    Sophie, merci, c'est bon à savoir!

    RépondreEffacer
  10. Hello,
    moi j'ai deux types de com pénibles : les spams qui passent au travers du filtre, et je les vire à la main ; et les gens qui se font de la promo, auxquels je réponds un peu sèchement... ;-)
    Globalement, ça n'est quand même pas très important

    RépondreEffacer