25 septembre 2007

Océan mer

Océan mer, d'Alessandro Baricco, traduit de l'italien, publié chez Albin Michel en 1998. 275 p. La version originale italienne, Oceano Mare, date de 1993.

Voulant lire Soie avant d'aller voir le film, j'ai essayé vainement de le trouver en bibliothèque. Je me suis rabattue sur un autre livre du même auteur qui m'a attiré par son thème, et par la jolie aquarelle de Whistler qui orne la couverture (la photo ci-contre ne lui rend pas justice, elle est beaucoup moins verdâtre).

Je dois avouer que j'ai vraiment eu de la misère à accrocher. Peut-être que je suis trop fatiguée, pas assez concentrée pour ce genre de bouquin -- je fais de l'insomnie depuis quelques jours... Je trouvais le début abstrait et incohérent, le style à la limite du prétentieux. À plusieurs reprises j'ai voulu le lâcher, et à la dernière seconde une pointe d'humour ou une image vraiment réussie me raccrochait pour encore quelques pages. Un cercle infernal qui a duré presque cent pages! Je me suis finalement assez intéressée aux personnages pour décider une fois pour toute de continuer, mais jusqu'à la fin j'ai soupiré périodiquement et, franchement, j'avais hâte de terminer et de passer à autre chose.

C'est l'histoire, ou plutôt les histoires, entremêlées, de sept personnes venues occuper les sept chambres d'une drôle d'auberge au bord de la mer. Les meilleurs passages sont ceux mettant en vedette le professeur Bartleboom, scientifique original venu là pour observer l'endroit où se termine la mer, dans le cadre de la rédaction de son Encyclopédie des limites observables dans la nature. C'est drôle, c'est fin, un vrai délice. Si le reste du livre avait été sur le même ton, j'aurais adoré.

Malheureusement, des grands bouts, ça ressemble à ça:


Il est comme une sentinelle -- c'est ce qu'il faut bien comprendre --, dressée là pour défendre cette portion du monde contre la silencieuse invasion de la perfection, fêlure infime qui désagrège la spectaculaire mise en scène de l'être. Parce qu'il en va toujours ainsi, la petite lueur d'un homme suffit pour blesser le repos de ce qui était à un doigt de devenir vérité, et redevient alors immédiatement attente et interrogation, par le simple et infini pouvoir de cet homme qui est fenêtre, lucarne, fente par où s'engouffrent des torrents d'histoires, répertoire immense de ce qui pourrait être, etc.

La question que je me pose, maintenant: est-ce que je veux toujours lire Soie, ou je vais juste voir le film? Ceux qui ont lu les deux, vous pouvez me dire si c'est le même genre?


L'avis de Catherine, du Biblioblog, beaucoup plus enthousiaste que moi!


*****

Prochaine lecture: La Chair disparue de Jean-Jacques Pelletier, tome 1 de la trilogie Les Gestionnaires de l'Apocalypse.

13 commentaires:

  1. Ah! Je te rassure, «Soie» n'a rien à voir (mais là pas du tout!!) avec «Océan mer»! T'es bonne, moi j'ai pas été capable de m'accrocher jusqu'au bout... (à Océan mer, là!!)

    Mais Soie... excellent!! :D Je ne suis pas allée voir le film encore, j'attends une occasion (ou une gardienne? Mdr!)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Charlie et bienvenue sur mon blog! Tu me rassures, après avoir lu le commentaire dithyrambique sur le Biblioblog, je me demandais si j'étais la seule à avoir eu cette réaction!

    En passant, peux-tu me dire ce que signifie l'abréviation Mdr que je vois souvent un peu partout? J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas! ;-)

    RépondreEffacer
  3. J'ai pas vue - et n'ai pas l'intention de voir - Soie, mais j'ai lu et c'est une douceur pour l'âme.

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai pas lu le commentaire sur Biblioblog, j'irai jeter un oeil... C'est certain que je l'ai lu il y a 7 ans, environ. Je le relirai bientôt et je t'en reparlerai (même si je reste persuadée que j'aimerai autant!!)

    Pour Mdr = Mort de rires, la version française, si on veut, du lol = laugh on line :)

    RépondreEffacer
  5. Aah!!! Merci, je me demandais, aussi...

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi, comme Charlie Bobine, j'ai lu ce livre il y a plusieurs années... et je n'ai jamais pu me rendre à la fin! Ouf!

    Je confirme, Soie ne se compare pas... ;)

    RépondreEffacer
  7. Ah, tant mieux! Merci Allie et Bob!

    RépondreEffacer
  8. Moi, je n'ai déjà pas été emballée outre mesure par Soie, je ne vais pas noter Océan mer du coup !

    RépondreEffacer
  9. Oui, raye-le décidément de ta liste!

    RépondreEffacer
  10. Vieux Chagrin05 mai, 2009 15:37

    J'arrive bien tard pour donner mon opinion sur "Océan Mer", mais mieux vaut tard que pas du tout.

    Malgré tous les commentaires négatifs, je voudrais encourager à lire "Océan Mer" au moins ceux qui fréquentent un peu les poètes. Car je suis en tous points de l'avis de Catherine sur Biblioblog, "Océan Mer" est un très grand livre, mais il faut le lire comme on lirait un poème, en se plaçant «dans le temps et hors du temps», en vacances à la campagne par ex., ou au bord de la mer (au moins intérieure...) D'ailleurs je ne suis pas sûre que ça doive s'appeler un roman.

    RépondreEffacer
  11. Ah voilà, je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit!

    RépondreEffacer
  12. Je viens de finir la lecture de "Soie" (je m'aperçois que je suis toujours en retard moi!), et à vrai dire j'ai adoré. Je voulais dans le futur lire un autre livre de cet auteur, mais mon choix ne va peut être pas se porter sur "Océan mer". J'ai lu l'extrait et à vrai dire je n'ai pas du tout accroché, donc si tout le livre est comme ça, je n'ai pas trop envie de tenter! Mais vu que j'ai adoré "Soie", je vais pas m'arrêter là avec cet auteur!

    RépondreEffacer
  13. Keana: En fait, tout le livre n'est pas comme ça, il y a d'excellents passages! C'est très court, donc tu peux toujours le tenter quand même, puisque d'autres personnes l'ont beaucoup aimé!
    J'ai Soie dans ma PAL, donc je suis encore plus en retard que toi!

    RépondreEffacer