12 septembre 2007

The Camel Club (suite)

The Camel Club de David Baldacci, publié chez Warner Books en 2005. 438 p.
Titre de la version française: Le Camel Club.

Mon message précédent concernant ce livre est ici.


Quel bon suspense! Le genre qui vous fait vous rentrer les ongles dans la paume de la main, vous savez? Une excellente intrigue, où on évite le côté manichéiste habituel à ce genre de bouquins. C'est à dire qu'on présente tous les côtés de la médaille, et les motivations de chaque personnage, d'un côté comme de l'autre, sont explorées. Mon seul regret, c'est qu'on ne passe pas plus de temps avec les quatre conspirationnistes, qui font toute l'originalité de ce roman, à mon avis.

Pour vous donner une idée: l'un s'est surnommé Oliver Stone en hommage au fameux réalisateur de JFK, film fétiche des théoriciens du complot, travaille dans un cimetière et passe tous ses temps libres à camper devant la Maison blanche pour guetter à la jumelle les allées et venues du Président; un autre est un amoureux de livres anciens qui travaille à la Librairy of Congress (un lieu fabuleux, je l'ai visité -- la photo ci-dessous donne une mince idée de l'endroit) et qui s'habille comme au XIXe siècle; le troisième est un colosse vétéran de la guerre du Vietnam, et le dernier est un hacker obsessif-compulsif et amoureux. Et ils ont tous autour de soixante ans.


Demande spéciale pour M. Baldacci: pourrait-on connaître la suite des aventures du Camel Club dans un prochain bouquin? Ô Joie, je viens de découvrir en faisant une recherche sur Wikipedia que deux autres livres mettent en scènes ces quatre rigolos! Il s'agit de The Collectors et Stone Cold, que je mets aussitôt sur ma LAL!

On a aussi droit à un intéressant survol du métier d'agent des Services Secrets, ces hommes et ces femmes responsables de la sécurité du Président des États-Unis, et qui doivent être prêts à lui servir de boucliers humains en cas d'attaque. Fascinant.



Prochaine lecture: The Thirteen Tale, de Diane Setterfield.

2 commentaires:

  1. C'était super, non? Je n'ai su pas que "Stone Cold" soie aussi au sujet des quatres amis. J'ai lu "The Collectors" - c'est super aussi. Je l'aime même mieux que "Camel Club"

    :)

    RépondreEffacer
  2. Oui, vraiment bien! J'ai hâte de lire les deux suivants!

    RépondreEffacer