09 juillet 2008

Les Soupes célestes

Les Soupes célestes de Jacques Savoie, publié chez Fides en 2005. 275 p.

Est-ce moi qui suis dans une mauvaise passe? Il me semble que j'ai de la difficulté à apprécier pleinement mes lectures, ces temps-ci (par exemple ici, là et ). Je n'accroche pas à des livres qui ont pourtant reçu des critiques élogieuses...

Peu mentionné sur les blogues littéraires, ce livre-ci avait été bien coté par la critique littéraire du journal Le Devoir, Caroline Montpetit, peu après sa parution. Hé bien, contrairement à Mme Montpetit, j'ai trouvé ce roman -- l'histoire d'un avocat montréalais qui découvre les bienfaits de la générosité et de la tolérance en fréquentant contre son gré les habitués d'une soupe populaire -- moralisateur, dégoulinant de bons sentiments et rempli de personnages invraisemblables (notamment une psychologue qui ferait frémir d'indignation ma copine qui exerce ce métier avec beaucoup plus de rigueur!). Attention, la phrase qui suit contient un spoiler: En plus, dès qu'on commence à s'attacher à un personnage, il meurt! Tous les sentiments et motivations sont soulignés à gros traits, comme si l'auteur ne faisait pas confiance à notre intelligence. Je préfère un peu plus de subtilité. Je me suis quand même acharnée jusqu'à la fin, espérant amélioration, mais en vain...

Une bonne idée cependant: les recettes de quelques-unes des soupes mentionnées se trouvent en annexe! Dommage qu'il n'y ait pas celle de la soupe au fromage, qui m'intrigue beaucoup!

*****


Prochaine lecture: Hour Game de David Baldacci.

10 commentaires:

  1. Ish, effectivement, avec ta critique, je crois que personne ne pourrait me convaincre de m'attaquer à ce genre de livres!

    Mais je comprends aussi ta déception par rapport à tes dernières lectures... C'est toujours frustrant de tomber sur une série de déceptions, alors que tout ce qu'on demande, c'est un bon roman! Pas trop compliqué, non? ;)

    RépondreEffacer
  2. C'est toujours râlant de tomber dans une passe de lecture où rien ne plait vraiment (je sais, je l'ai subi il y a quelque temps !). J'espère que cela va s'améliorer bientôt !

    RépondreEffacer
  3. Merci de compatir, Blogue l'Éponge et Joëlle! J'espère que cette mauvaise passe ne durera pas trop! Ce qui me trouble surtout, c'est que ce sont des livres que la plupart des gens ont aimé...

    RépondreEffacer
  4. Ça par contre, il faut faire attention! Ce n'est pas parce qu'un livre est un succès populaire (lire ici : aimé par beaucoup, beaucoup de monde) qu'il est nécessairement dans nos goûts! Et on a le droit de ne pas aimer un succès critique ou populaire, sans que cela ne fasse de nous un extraterrestre!

    J'espère donc que ton Baldacci va pouvoir te sortir de ta mauvaise passe! :)

    RépondreEffacer
  5. Une petite pause d'une semaine sans aucune lecture, loin de l'ordinateur, de la musique et de la télé. En échange, une ballade dans un parc différent tous les jours. Voilà le remède de Dr. Bob pour Grominou qui fil un "mauvais coton" de lecture.

    RépondreEffacer
  6. Merci Blogue l'Éponge! En fait, je suis assez habituée à ne pas aimer la même chose que tout le monde pour ce qui est des émissions de télévision, mais en lecture c'est plus rare pour moi!

    Bob, une semaine sans lecture??? Nah, je serais jamais capable!

    RépondreEffacer
  7. Ne t'en fais pas moi non plus, je ne l'ai pas aimé, pour à peu près les mêmes raisons, alors que ma mère elle, l'a aimé!

    RépondreEffacer
  8. Merci, Nélimuse, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule!

    RépondreEffacer
  9. Je me rappelle avoir lu plein de critiques élogieuses à sa sortie et j'ai investi (snif!) dans son achat neuf. J'ai été déçue.

    Un roman très... ordinaire. :S

    RépondreEffacer
  10. Très ordinaire en effet! Sauf que moi, il ne m'a coûté que 1$... *bruit de fer tournant dans la plaie* héhéhé!
    ;-)

    RépondreEffacer