02 septembre 2008

Dilemme...

Ma mère m'a prêté le tome 1 de Millenium, que je suis très curieuse de lire, vu les critiques élogieuses lues partout... Elle a réussi à l'obtenir à sa bibliothèque municipale, après une longue attente. Le hic, c'est que je dois aller le rapporter d'ici au 8 septembre (avec un jeu de quelques jours, quitte à payer la petite amende).

Et là, j'en suis environ au tiers de World Without End (qui fait 1000 pages!), c'est passionnant mais ça se lit lentement. Et ça ne me tente pas de lire sous pression, et ensuite de me dépêcher à lire Millenium, qui est une brique lui aussi. Mais si je vais le remettre sans l'avoir lu, je ne sais pas trop quand je pourrai de nouveau mettre la patte dessus: la liste d'attente fait un mille de long, et en général je ne réserve jamais de livres car avec mes horaires de travail bizarres, je ne sais même pas si je pourrai aller le chercher lorsque ce sera mon tour.

Alors je pense faire ce que je ne fais jamais d'habitude, interrompre une lecture pour y revenir ensuite. J'ai seulement très peur d'avoir de la misère à raccrocher par après, et que cela ne gâche ma lecture, ce qui serait vraiment dommage. Autre effet secondaire possible, que je n'accroche pas à Millenium parce que mon coeur et mon cerveau sont encore à Kingsbridge en 1347...

Dilemme...

Et vous, cela vous arrive d'interrompre une lecture pour y revenir par la suite, ou comme moi vous aimez lire un roman tout d'une traite, pour bien vous y plonger? Je peux lire un essai en même temps qu'un roman, ça ne me dérange pas -- par exemple en ce moment je lis Une Histoire de la lecture d'Alberto Manguel, au rythme de quelques pages par jour -- mais deux romans en même temps, c'est comme essayer d'être à deux endroits en même temps!
*****

Ailleurs dans le monde: Nous connaissons maintenant la lecture prévue pour le 1er novembre dans le cadre du Blogoclub. Il s'agit de Brooklyn Follies de Paul Auster. Comme je l'ai déjà lu, et beaucoup aimé, ce sera avec un grand plaisir que je choisirai un autre titre du même auteur. Quant à notre lecture du 1er janvier, le thème suggéré est le roman policier historique. Beaucoup de plaisir en perspective!


Il est toujours temps de se joindre au club! Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à nos deux formidables organisatrices, Sylire et Lisa, à l'adresse lecturecommune@yahoo.fr.

11 commentaires:

  1. Personnellement, j'aime beaucoup avoir plusieurs lectures en cours simultanément.
    Ca me permet de me pencher sur l'une ou l'autre, en fonction de mon humeur, de mes envies.
    Mais je sais que ça ne plait pas à beaucoup de monde.
    Sinon, simplement, le rendre à la bibliothèque, et le reréserver, quand tu arrivera vers la fin de ton pavé!

    RépondreEffacer
  2. Pour ma part, c'est un livre à la fois... bon, si parfois il y a urgence (par exemple, la sortie d'un bouquin super attendu..) je peux interrompre une lecture et la reprendre après... mais c'est relativement rare!

    RépondreEffacer
  3. Moi j'aime être dans deux livres.

    RépondreEffacer
  4. Aïe, cruel dilemme ...Millenium 1 se lit vite, même si l'intrigue met 150 pages à s'installer, mais c'est intéressant quand même.
    HS J'ai enfin démarré les piliers de la terre t1 et je comprends que tu aies du mal à lâcher le t2 !
    J'attends ton avis sur la (géniale) histoire de la lecture, et tu as raison de faire durer le plaisir !

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai pas lu Millenium mais vu ce que tu dis, j'ai l'impression que tu vas traîner cette lecture comme un boulet... Parfois il vaut mieux ne pas insister, tu pourras toujours le relire plus tard. Et puis, il y a tant de bons livres, pourquoi s'embêter !

    RépondreEffacer
  6. Je comprends super bien ta position, je sais comment Millénium est difficile à obtenir à la bibli. :S Si j'étais à ta place, je choisirais Millénium (si bien entendu le Ken Follett t'appartient). Par contre, je ne trouve pas que cette série se lit si vite que ça. Le départ est laborieux et ensuite, oui, ça déboule mais c'est tout de même plusieurs centaines de pages à lire...

    J'ai bien du mal à me programmer pour un livre en particulier, si ça ne vient pas de moi, sur le moment. (Ça doit être pour ça que mon défi traîne en longueur!!!) Mais mes nombreuses tentatives de lire plusieurs livres en même temps n'ont jamais été très réussies. Au final, j'en privilégie toujours un. :P

    RépondreEffacer
  7. Merci à toutes pour vos conseils! Finalement, je me suis lancée et j'ai commencé Millenium... Comme je suis en vacances jusqu'à mercredi prochain, je devrais pouvoir le finir rapidement et ne pas avoir trop perdu le fil du Follett...

    RépondreEffacer
  8. Le problème avec Millénium, c'est que si tu accroches, tu vas vouloir ABSOLUMENT lire les autres tomes à la suite !

    RépondreEffacer
  9. Ouille, je n'avais pas pensé à ça!! Ça risque d'être un problème, en effet, car je ne pourrai probablement pas les obtenir à la bibli avant plusieurs semaines (voire mois!)!! Aïe aïe aïe!!

    RépondreEffacer
  10. Personnellement, j'arrive à lire plusieurs livres en même temps, un pour chaque humeur dans la journée. Je te conseille vivement millenium. Il te sera très difficile de le reprendre à la bibliothèque, et il est cher en librairie. Alors mon conseil, commence-le, et tu verras s'il te plaira de le continuer au détriment de ton autre pavé !

    Bise,

    Emma

    RépondreEffacer
  11. Voilà un choix cornélien (et je pense que je vais savoir ce que tu as décidé dans les prochains billets en retard que je vais lire ! mdr !). Pour ma part, cela ne me dérange pas vraiment d'avoir plusieurs lectures en cours (jusqu'à 3 ou 4 livres en même temps), à partir du moment où les sujets sont tous très différents (histoire, policier, romance par exemple) ... histoire de ne pas me mélanger les pinceaux :)

    RépondreEffacer