14 juillet 2009

Sepulchre

Chick-lit for grade A levels (de la chick-lit pour les premières de classe, ou pour les boles (bols, bolles?) comme on aurait dit dans mon jeune temps (est-ce que cette expression est encore utilisée?)) est l'expression utilisée dans les extraits promotionnels faisant la louange de Labyrinth, le roman précédent de Kate Mosse. Dès les premières pages, je me suis dit que cela pourrait aussi bien s'appliquer à ce livre-ci... Est-ce que Sophie Kinsella oserait comparer son héroïne à un tableau de Rossetti ou mettre un poème de Charles Baudelaire en exergue? Ceci dit, la comparaison avec la chick-lit tient plus ou moins la route, ou alors cela dépend de la définition qu'on en fait, j'imagine. S'il y a bien un peu de placement de produit (le personnage principal porte des jeans Banana Republic) apparaissant ici et là comme un cheveu sur la soupe, on est loin de Sex and the City. Et, parlant de sexe, il n'y a qu'une seule petite scène se voulant titillante, et là encore, cheveu sur la soupe, en ce qui me concerne.

L'ennui, c'est que lorsqu'on se targue de faire de la littérature intelligente, il faudrait au moins s'arranger pour ne pas faire trop d'erreurs. Entre Kate Mosse et moi, il y en a une qui ne fait pas la différence entre l'est et l'ouest. Je l'avais noté dans Labyrinth, la même chose se produit ici. Et si, pour faire couleur locale, on ajoute des phrases en français dans le texte anglais, il faudrait peut-être voir à ce qu'elle ne contiennent pas trop de fautes.

Heureusement, ces quelques défauts ne m'ont pas empêchée d'apprécier cette histoire, ou plutôt ces deux histoires imbriquées l'une dans l'autre, celle de Léonie Vernier, une adolescente parisienne dont la famille est poursuivie par un maniaque syphilitique à la fin du XIXe siècle, et celle de Meredith Martin, une musicologue américaine en quête de ses racines dans le sud de la France en 2007. Reliant les deux époques, un château à l'atmosphère troublante près de Carcassonne, une tombe datant de l'époque des visigoths et un étrange jeu de Tarot.

Si la fin m'a un peu laissée sur ma faim (je m'attendais à plus), et s'il y a quelques longueurs (ce que j'appelle de la micro-description (où ai-je vu ce terme?), ie une description minutieuse des gestes des personnages, même lorsque cela n'apporte rien à l'histoire; ça s'appelle aussi du remplissage, je crois), je peux néanmoins recommander ce livre aux amateurs du genre historico-fantastico-mystérieux (Da Vinci Code, Club Dumas, etc). Mais lisez d'abord Labyrinth: premièrement il est meilleur, et secundo deux personnages secondaires refont leur apparition dans Sepulchre, alors quelques éléments pourraient avoir l'air un peu obscur.


Les billets de Clarabel, Leiloona, Alwenn (qui s'est ennuyée), Cuné...

Sepulchre de Kate Mosse, publié chez Orion en 2007. (2008 pour l'édition de poche, qui compte 739 pages, plus 32 pages de notes). Titre de la version française: Sépulcre.

17 commentaires:

  1. J'ai essayé de lire Labyrinthe il y a deux ans et j'ai échoué à la page 450, je crois. C'était trop long, des passages que je trouvais absolument inutile, j'avais l'impression que ça n'avançait pas :-/ Je suis partie en voyage rien qu'avec ce livre pour voir si je progressais, et rien n'y faisait :-( C'est un de mes très rares abandons !

    RépondreEffacer
  2. Hum, je n'ai pas aimé Labyrinthe et je ne sais si je vais lire Sépulcre....
    Enfin je verrai. Merci tout de même pour ton avis et belle journée.

    RépondreEffacer
  3. Dommage que les critiques soient mitigées, parce que la phrase "une adolescente parisienne dont la famille est poursuivie par un maniaque syphilitique à la fin du XIXe siècle" vaut son pesant de cacahuètes... En tout cas, ça avait piqué ma curiosité!

    RépondreEffacer
  4. Euh...
    Je ne connais pas ce livre, mais ce qui m'interpelle c'est le rapprochement entre Arturo Perez-Reverte et Dan Brown, je ne crois pas qu'ils jouent vraiment dans la même cour ! Ceci dit, tu parlais peut-être que du contexte ésotérique qui entoure l'intrigue...

    RépondreEffacer
  5. Jo Ann: wow, partir en voyage avec un livre qu'on n'aime pas, je ne serais pas capable!! ;-) J'avoue que cette auteure aurait avantage à «couper dans le gras», comme on dit!

    Suzanne: Si tu n'as pas aimé Labyrinth, je ne recommande pas celui-ci car c'est vraiment dans la même veine!

    L'Étrange cas: ... et il est vraiment très méchant, ce maniaque syphilitique!

    Saint Luc: effectivement, je parlais du genre d'intrigue, et non du style d'écriture! En fait, il y a une histoire avec un jeu de Tarot qui m'a fait penser aux gravures de Club Dumas...

    RépondreEffacer
  6. Je n'ai toujours pas lu "Labyrinthe", mais j'avais bien aimé lire celui-ci l'été dernier ! ;)
    Je l'ai lu en VF, du coup, les phrases en français n'apparaissaient pas.

    RépondreEffacer
  7. J'ai les deux titres dans ma LAL. Etant donné que j'avais passé un très bon moment avec Da Vinci Code, je pense que ça devrait passer avec cet ouvrage. Merci pour ton avis Grominou.

    RépondreEffacer
  8. Leiloona: Voilà au moins un avantage des traductions! ;-)

    Belle de nuit: J'espère que tu vas aimer, bonne lecture!

    RépondreEffacer
  9. En fait, pour ma part, j'avais vraiment beaucoup aimé Labyrinthe, alors j'ai Sepulchre dans ma PAL... je pense que je vais aimer, malgré les faiblesses que tu lui reproches... par contre, je ne me souviens plus des personnages de Labyrinthe, est-ce que c'est grave??

    RépondreEffacer
  10. Labyrinth est dans ma pile... je ne sais pas trop c'est pour quand, par contre. Je pense que j'ai besoin de léger léger ces temps-ci

    RépondreEffacer
  11. Pimpi: non, pas grave du tout, ce sont des personnages secondaires... D'ailleurs je ne m'en rappelais pas moi non plus avant de commencer!

    Karine: Ça pourrait très bien faire l'affaire, c'est plutôt léger (même si c'est une grosse brique pesante, hahaha!)

    RépondreEffacer
  12. je note labyrinthe car j'ai aimé da vinci code et club dumas. J'ai peut être enfin trouvé une alerte pour savoir quend tu as posté un message à travers yahoo.

    RépondreEffacer
  13. Bon si je dois lire un Kate Mosse, ce sera surement Labyrinthe mais je ne suis pas encore totalement convaincue...

    RépondreEffacer
  14. Kattylou: Ainsi j'aurais le plaisir de ta visite plus souvent?
    ;-)

    Restling: C'est un genre qu'on aime ou pas...

    RépondreEffacer
  15. J'avais aussi préféré Labyrinthe. Du même genre, Kate Mosse a aussi écrit un troisième livre, Citadelle. Le principe est le même : une histoire passée est liée à l'histoire actuelle. Je ne l'ai pas encore lu, donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
    Je sais qu'elle a aussi écrit un autre livre, sorti il y a pas longtemps : La fille du taxidermiste, mais cette fois il n'y a pas deux époques en parallèle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Connais-tu Katerine Neville? Je pense qu'elle a un peu inventé le genre des deux héroïnes en parallèle et que Mosse s'en est inspiré. Je te conseille notamment The Eight.

      Effacer
    2. Non, je ne connais pas. J'ajoute ça sur ma loooongue liste de livres à lire !

      Effacer