22 septembre 2009

La Naissance du jour


«La mûrissante couleur de la pénombre marque la fin de ma sieste. Infailliblement, la chatte prostrée va s'allonger jusqu'au prodige, extraire d'elle-même une patte de devant dont personne ne connaît la longueur exacte, et dire, d'un baîllement de fleur: "Il est quatre heures bien passées."»

Les premiers chapitres de ce récit autobiographique de Colette sont tout simplement époustouflants. Elle y parle de sa mère décédée et de sa maison en Provence, et l'écriture est si belle que j'en ai été soufflée.

Malheureusement, cela se gâte un peu par la suite. Je montre peut-être mes limites de lectrice en disant cela, mais j'ai parfois de la difficulté à la suivre; lorsqu'elle entre dans des abstractions sur les relations hommes-femmes ou d'autres sujets, cela me passe dix pieds par-dessus la tête. Peut-être que je suis un peu trop paresseuse comme lectrice, finalement. Mais dès qu'elle revient à des thèmes plus prosaïques, lorsqu'elle parle de son jardin, de ses animaux, d'un repas entre amis, là je la trouve vraiment formidable.

Elle trace d'elle-même un portrait sans complaisance, ce qui est louable en soi mais nous la rend peu sympathique. Je l'ai même trouvée presque méprisante envers ceux qui n'ont pas pu se défaire des conventions imposées par la société, ou qui ont une conception différente des relations amoureuses. C'est sans doute pour cela que le récit de sa relation d'amitié-amour avec son voisin plus jeune qu'elle m'a laissée un peu indifférente.

Ce fut donc pour moi une expérience en dents de scie que cette lecture. Ce qui est sûr c'est que j'ai trouvé l'écriture de Colette très moderne, tant par la forme que par le contenu; je n'en reviens pas que ce livre ait été publié en 1928! Du même auteur, j'ai lu il y a fort longtemps Dialogues de bêtes, dont je garde un excellent souvenir. Je n'hésiterai donc pas à tenter de nouveau l'expérience, et si vous avez des titres à me suggérer qui correspondraient à mes goûts, je suis toute ouïe!

La Naissance du jour de Colette, 1928. L'édition illustrée ici a été publiée chez Garnier Flammarion en 1969 et compte 185 pages, incluant chronologie et préface.

11 commentaires:

  1. Les pages ou Colette parle de Sido sa mère sont pour moi ses plus belles. Je reviens toujours vers elle, elle m'accompagne comme une amie, je m'emerveille à chaque fois de son écriture, j'accomplis le pèlerinage de St-Sauveur...

    Je te suggère de lire "Sido" et "La maison de Claudine", tu devrais retrouver ce qui t'a tellement plu dans la Naissance du jour... C'est autobiographique aussi.

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai lu que des extraits de ce livre et j'avoue ne pas avoir envie d'en lire plus...

    RépondreEffacer
  3. Grominou,

    je crois que "La chatte", vous plairait beaucoup (j'ai dû le lire au moins dix fois), et "Les vrilles de la vigne" aussi, car elle y parle beaucoup de ses animaux...

    J'ai adoré "Sido" aussi, tel que suggéré par Marie. Mais tous les livres de cette grande dame m'ont touchée, d'une manière ou d'une autre.

    Lise, visiteuse occasionnelle.

    RépondreEffacer
  4. Il y a une dizaine d'années, je me promenais dans le Salon du livre de l'OUtaouais et devant les montagnes de livres, rien et tout m'attirait. J'avais 100$ à dépenser. J'ai finalement tout misé sur un coup de coeur: les trois livres de la collection Bouquins publiée chez Laffont de... Colette. J'avais déjà lu quelques Claudine en livre de poche mais d'avoir l'intégrale vous force à lire autre chose. Un an pour passer à travers. J'y reviens souvent. Les Claudine demeurent mes préférés.

    RépondreEffacer
  5. Marie, Lise: Je prends ces titres en note, merci beaucoup pour ces suggestions!

    ClaudeL: C'est ce qui s'appelle mettre tous ses oeufs dans le même panier! Une chance que tu n'as pas été déçu! Je crois avoir lu Claudine à l'école quand j'avais 13-14 ans, cela fait très, très longtemps!

    Mariel: Ce n'est sans doute pas le bon livre pour découvrir Colette... Essaye plutôt un des titres suggérés dans les commentaires ci-dessus!

    RépondreEffacer
  6. Je n'ai jamais lu Colette et bizarrement ça ne m'attire pas du tout.

    RépondreEffacer
  7. Belledenuit: tu devrais l'essayer au moins une fois pour voir... peut-être avec un des titres suggérés par les copines ci-dessus!

    RépondreEffacer
  8. J'ai toujours eu envie de découvrir Colette mais je ne suis jamais passée à l'acte !

    RépondreEffacer
  9. Calypso: Il faudra remédier à la situation éventuellement! Peut-être pas avec La Naissance du jour, à propos duquel je suis ambivalente, mais plutôt avec un des titres suggérés par les copines ci-dessus, ou encore avec les Dialogues de bêtes, surtout si tu aimes les animaux.

    RépondreEffacer
  10. "En dents de scie", c'est tout à fait ça. Je note Sido ;-)

    RépondreEffacer
  11. Theoma: Tu as eu la même expérience avec ce livre?

    RépondreEffacer