28 octobre 2009

Le Jeu de l'ange

On m'avait prévenue (et par «on» je veux dire vous, les blogueurs) que la plus récente oeuvre de Carlos Ruiz Zafon était loin d'être aussi formidable que son formidablissime L'Ombre du vent. On (toujours vous) s'est même dit carrément déçu. À cause de cette rumeur, j'ai baissé la barre de mes attentes de plusieurs crans, et finalement, hé bien j'ai plutôt apprécié ce thriller fantastico-historique. Donc merci, amis blogueurs!

Bien sûr, il y a quelques longueurs, bien sûr ça n'a ni queue ni tête! Mais j'ai aimé retrouvé les lieux du premier roman, cette Barcelone brumeuse et enfumée, teintée de noir et de rouge. J'ai aimé retourner au Cimetière des livres oubliés, et surtout à la sympathique librairie Sempere & Fils, une génération plus tôt... J'ai savouré de nouveau l'humour de Zafon, son ironie. Donc oui, pour l'atmosphère gothique, pour le pittoresque des personnages secondaires, pour l'écriture imagée, plus que pour l'intrigue embrouillée ou l'histoire d'amour insignifiante, je dis «j'en veux encore!»


Jules est très désappointée, Dédale du Biblioblog est déçue par l'intrigue et le personnage principal mais a comme moi savouré l'atmosphère et les personnages secondaires, Karine a trouvé l'intrigue un peu répétitive mais a quand même été passionnée. Du côté des anglos, Book Lady présente certainement la critique la plus enthousiaste que j'aie pu lire.


Le Jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon, traduit de l'espagnol, publié chez Robert Laffont en 2009. 537 p. Titre original: El Juego del angel (2008).

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu L'Ombre du vent donc je n'ai pas pu éprouver la nostalgie dont tu parles. Il me restait donc que l'intrigue sans queue ni tête...

    RépondreEffacer
  2. J'ai largement préféré L'ombre du vent mais ce n'est pas non plus catastrophique pour celui là. Il y a de très moments de lecture quand même !

    RépondreEffacer
  3. Zarline: Alors oublie celui-ci et cours te procurer L'Ombre du vent!

    Belle de nuit: Je vois que nos impressions se ressemblent!

    RépondreEffacer
  4. Tu ene veux encore! J'admire ton courage ma chère!!!

    RépondreEffacer
  5. Jules: Si je comprends bien, on ne t'y reprendra plus!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Grominou,

    habituellement, quand je n'ai pas aimé un livre je me tais, parce que des goûts et des couleurs...

    Et si nous étions tous pareils, la vie serait ennuyeuse à mourir! Mais je suis contente d'avoir lu ce billet et les commentaires, car je suis la seule personne au monde, je le sais, à n'avoir PAS aimé L'Ombre du vent. J'avais pioché dessus durant des semaines, sans embarquer dans l'histoire, je ne sais trop pourquoi, avant de finir par l'abandonner à mi-chemin; alors je ne tenterai pas de lire celui-ci...

    Lise, visiteuse occasionnelle qui n'a pas de blogue

    :)

    RépondreEffacer
  7. Lise: alors ne t'approche pas de celui-ci! Quoique, puisque tous les goûts sont dans la nature, peut-être que n'ayant pas aimé L'Ombre..., celui-ci serait le livre de ta vie! Hahaha!
    ;-)

    RépondreEffacer
  8. C'était le premier que j'ai lu de cet auteur... et franchement, je ne suis pas très tenté de lire le premier. J'en avais parlé en son temps:

    http://fattorius.over-blog.com/article-36035458.html

    Et puis, je fais piteuse mine sur le challenge Blog-o-Trésors, avec un livre lu sur quatre... snif!

    RépondreEffacer
  9. Daniel: Pour le défi Blog-o-trésors, rien n'empêche de le continuer en 2010...

    RépondreEffacer