01 mars 2010

Blogueur invité: Éloi Paré nous parle de Maudit Karma

L'écrivain Éloi Paré, auteur de Sonate en fou mineur et du blogue En l'an 2+++, a accepté mon invitation à se joindre à notre club de lecture ce mois-ci. Il nous fait part de ses réflexions sur Maudit Karma de David Safier. Je le remercie de cet honneur et lui laisse la parole:


Kim Lange, vedette de la télévision allemande, est une mauvaise épouse, une mauvaise mère et une mauvaise personne, en partie malgré elle car les remords la rongent. Elle est connue comme « celle qui marche sur les cadavres et revient en arrière pour remarcher dessus ». Lorsqu’elle meurt subitement, elle apprend que sa mauvaise conduite l’empêche d’accéder au Nirvana et qu’elle doit se réincarner au bas de l’échelle animale, c’est-à-dire en fourmi. Heureusement, en accumulant les bons karmas, elle peut monter dans l’échelle des réincarnations et tenter de reprendre sa place auprès de son ex-mari et de sa fille.

Pour moi, Maudit Karma a été une lecture à deux niveaux. Les premières 40 pages sont vraiment très bonnes. Quel merveilleux roman, je me disais entre deux éclats de rire. Tout en riant beaucoup, j’étais pris par le drame de l’héroïne, déchirée entre son ambition égoïste et son amour pour sa famille. Incapable de résister à ses désirs, elle détruisait malgré elle ses relations avec ses proches, une situation qui me touchait et qui me faisait tourner les pages avec avidité.

Hélas, lorsque la narratrice est devenue une fourmi, vers la page 40, l’histoire a perdu la plus grande partie de son intérêt à mes yeux. Le roman restait drôle mais ne me touchait plus. Je n’arrivais pas à m’intéresser à la vie d'une fourmi et à sa jalousie lorsqu’elle observe le quotidien sans intérêt de son ancienne famille. Car Kim est jalouse et désire empêcher son ex de se refaire sa vie, ce qui m’a paru seulement stupide. Comme une fourmi, un hamster ou un chien pourraient-ils remplacer une épouse et une mère? Au lieu de tourner les pages avec avidité, je me posais ce genre de question. Et finalement, lorsque Kim se réincarne dans une forme humaine, le roman m’a paru très peu vraisemblable.

Pendant 40 pages, j’ai vu ce que peut être un très bon roman humoristique, et ensuite le roman m’a semblé devenir ce qu’ils sont souvent : de la fantaisie qui ne nous émeut pas, un bonbon superficiel et finalement invraisemblable. Malgré l’humour toujours présent, je me désolais que l’auteur n’ait pu maintenir le niveau du début. Au final, ça n’est qu’un roman divertissant, alors que ça aurait pu être un vraiment très bon roman. Dommage, car David Safier a beaucoup de talent. J'espère qu'il pourra un jour nous servir un texte fort et drôle du début à la fin.


Maudit Karma de David Safier, traduit de l'allemand, publié aux Presses de la Cité en 2008, 318p. Titre original: Mieses Karma.

10 commentaires:

  1. Oui c'est un roman divertissant c'est tout, moi j'ai bien ri même quand Kim se transforme en fourmi et en hamster,en veau..... et le duo avec Casanova n'est pas mal non plus !!!

    RépondreEffacer
  2. Ton avis me semble bien mitigé... Au départ, l'idée de ce roman a l'air bonne. Du coup, j'hésite...

    RépondreEffacer
  3. @Nina: paradoxalement, je crois que j'aurais davantage apprécié ce roman si le début ne m'avait pas autant plu. Ça a créé des attentes que la suite n'a pas comblé, d'où ma déception. Mais j'ai moi aussi bien ri.

    @Marie: Comme le dit Nina, ce livre est un divertissement et c'est tout. Donc, si tu cherches quelque chose de léger pour te changer les idées, cette lecture peut te convenir. Mais c'est vraiment très superficiel (à mon avis en tout cas).

    RépondreEffacer
  4. Nous avons la même lecture! J'ai dit exactement ça: un bon premier 50 pages...et ensuite!

    RépondreEffacer
  5. Hi hi Catherine, tu as été plus généreuse que moi de 10 pages;-)

    Je viens de lire ta critique, on est pas mal d'accord en effet, mais je te trouve un peu plus féroce (ou devrais-je dire "pit-bull"?) que moi;-)

    RépondreEffacer
  6. Je supplus complètement cet avis !! J'ai eu exactement les mêmes sentiments....

    RépondreEffacer
  7. Ah dommage! Tout le monde disait que c'était drôle mais si ça ne concerne que les 40 premières pages, je passe mon tour...

    RépondreEffacer
  8. Je suis content, nol de nol, de voir que mon avis est partagé par toi et par plusieurs autres. Ce n'est pas toujours le cas puisque, bien sûr, il y a énormément de subjectivité dans une lecture.

    Justement, Gwenaelle, comme il y a énormément de subjectivité, il est possible que tu aimes ce livre plus que nous. Mais si tu te décides à l'essayer, je te conseille de l'emprunter et non de l'acheter (en moins que tu ne sois très riche) ;-)

    RépondreEffacer
  9. "Maudit Karma", j'ai bien aimé, mais j'ai une petite préférence pour "Sors de ce corps William"!

    RépondreEffacer
  10. Gwen: C'est du même auteur? J'en ai jamais entendu parler, je pense!

    RépondreEffacer