04 mars 2010

The Cat Who Smelled a Rat

(Titre de la version française: Le Chat qui flairait l'embrouille.)

Quel chat sensible et intelligent que ce Koko qui détecte à distance les crimes et donne à son maître journaliste des indices subliminaux! Bien sûr, pour ce faire il jette les pots de géraniums du haut de la mezzanine et laisse sa crotte sur le bel album sur les pyramides égyptiennes...

En fait, l'intrigue policière est ici plutôt accessoire, et d'ailleurs prévisible. Le charme de ce roman réside dans les pitreries des deux chats siamois (j'en aurais même voulu plus) et dans la description humoristique de la vie quotidienne d'un petit village du nord des États-Unis, dans lequel les deux activités principales semblent être manger et acheter des antiquités. (Où se trouve ce village mythique? C'est la question que tentent de résoudre les fans de la série sur les forums qui lui sont réservés, car Lilian Jackson Braun n'a jamais voulu le préciser. Grâce aux indices éparpillés dans les bouquins, la plupart s'entendent pour désigner la péninsule du nord du Michigan.) Amateurs de sensations fortes, s'abstenir! Le ton est bon enfant et les méchants ne sont pas très épeurants. L'écriture est simple, sans fioriture.

Le seul défaut: je m'y perdais un peu dans la multitude de personnages secondaires. Mais cela est sûrement dû en grande partie au fait que le tome que j'ai trouvé en bibliothèque est le vingt-troisième de la série! Si on les lit plus ou moins dans le bon ordre, on se familiarise probablement d'une façon plus progressive avec les voisins, le chef de police et tous les autres. Notons toutefois que les quatre premiers romans ne se déroulent pas dans le village mais dans une grande ville non précisée, qui pourrait être Chicago.

Des billets sur d'autres titres de la série: Kali, Serialecteur, Hydromielle.


The Cat Who Smelled a Rat de Lilian Jackson Braun, publié chez G.P. Putnam's Sons en 2001. 229 p.

12 commentaires:

  1. J'ai déjà lu quelques tomes de cette série mais maintenant, il me faut des choses plus corsées! ;-) J'espère que le printemps va vite arriver chez toi!

    RépondreEffacer
  2. j'ai tenté d'en lire un et je ne retenterai pas l'exploit tant l'intrigue se résumait à une série de visites da maisons tout le reste étant accessoire

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai lu que le premier mais il ne m'avait pas laissé un souvenir marquant ! Mais bon, comme c'était le premier, j'ai supposé qu'il fallait attendre un peu que les personnages s'étoffent et j'en ai encore 4 ou 5 dans ma PAL (mais là, ils ne suivent pas l'ordre de la série car on me les a donnés !)

    RépondreEffacer
  4. Gwenaelle: C'est sûr que je ne lirais pas que ça, mais de tant en tant j'aime bien une lecture plus légère, ça repose le coco.

    Constance: C'est sûr que quand on a envie d'un polar bien corsé, ce n'est pas le bon choix!

    Joëlle: Le premier (et quelques suivants) doit être un peu différent car il se passe dans une grande ville. Il n'y a donc pas le charme de la vie de village.

    RépondreEffacer
  5. Oh, j'ai dû lire au moins les 15 ou 20 premiers quand ils sont ressortis en 10/18. tiens ça me donne envie de les ressortir !

    RépondreEffacer
  6. pour moi c'est le polar roman idéal pour la plage
    les lire dans l'ordre me semble necessaire pour effectivement bien comprendre les personnages secondaires

    RépondreEffacer
  7. Michel: Effectivement c'est parfait pour les vacances, ou pour lire en voyage!

    Freude: Et sur ceux que tu as lus, il y en a qui ressorte particulièrement, ou d'autres un peu moins bons?

    RépondreEffacer
  8. Ca a l'air d'être une série sympa... Et les pitreries des chats semblent succulentes!

    RépondreEffacer
  9. Ca a l'air très sympa comme série pourquoi pas

    RépondreEffacer
  10. La Plume: Des pitreries de chats, j'aurais aimé qu'il y en ait encore plus!

    Bénédicte: Sympa, oui, c'est le mot!

    RépondreEffacer
  11. j'ai lu une bonne vingtaine de titres de cette série (malheureusement dans le désordre... mais j'en aime l'ambiance :-)

    RépondreEffacer
  12. Yueyin: Une fois qu'on s'est familiarisé avec les personnages, j'imagine que l'ordre est moins important...

    RépondreEffacer