01 juin 2010

Novecento: pianiste

Se lisant comme une nouvelle, Novecento: pianiste est en fait une pièce de théâtre écrite pour un seul acteur, un monologue.  Ceux qui me lisent depuis un certain temps ont pu le constater, je ne suis pas forte sur les nouvelles, mais j'ai néanmoins bien apprécié celle-ci.  Peut-être parce qu'elle se présente toute seule et non en un recueil? Mais surtout grâce à la belle plume d'Alessandro Baricco, toujours aussi fantaisiste. L'idée de départ est formidable (né sur un transatlantique, orphelin recueilli par l'équipage, Novecento n'est jamais descendu à terre) et fort bien exploitée, avec beaucoup d'humour, de poésie et l'omniprésence de la mer et de la musique.  Seule la fin m'a un peu déçue, me semblant tomber à plat.  Mais dans l'ensemble, une lecture charmante.

Le billet d'Allie, celui de Catherine du Biblioblog.

Novecento: pianiste d'Alessandro Baricco, traduit de l'italien, publié chez Mille et une nuits en 1997. 77 p. Titre original: Novecento. Un monologo (1994).

10 commentaires:

  1. Vieux Chagrin01 juin, 2010 17:06

    Très heureuse que tu aies aimé «Novocento» – et j'espère que cela te donnera le goût de relire «Océan Mer», que tu n'as pas aimé mais qui est le livre génial parmi tous ! Si un jour tu t'y remets, il serait sûrement bon de relire le billet de Catherine du Biblioblog, pour te mettre dans l'esprit. Elle en donne un reflet tout à fait conforme à l'esprit du livre : un roman sur le passage du temps, l'essence du temps, vu et ressenti à travers l'océan et les personnages.

    RépondreEffacer
  2. Vieux Chagrin: Honnêtement, je ne crois pas le relire... Les passages plus abstraits m'ont semblé pompeux et d'un profond ennui! Chacun ses goûts! ;-)

    RépondreEffacer
  3. Je l'avais beaucoup aimé, ce livre... quand il est question de musique, ça me plaît toujours!

    RépondreEffacer
  4. Karine: C'est vrai que la musique joue ici un rôle important!

    RépondreEffacer
  5. Un vrai coup de coeur pour moi et même la fin m'a plue. J'avais également adoré son adaptation par une troupe de théâtre de ma région. Par contre le film est assez décevant à cause d'une stupide amourette ajoutée pour la sauce hollywoodienne.

    RépondreEffacer
  6. Zarline: J'aimerais bienvoir la pièce de théâtre!

    RépondreEffacer
  7. Comme j'aime bien cet auteur et que j'aimerais connaître d'autres oeuvres de lui, je le prends en note. En plus, j'aime bien les nouvelles.

    RépondreEffacer
  8. GeishaNellie: tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreEffacer
  9. j'ai vu la version filmée et j'ai beaucoup aimé :) Mais je ne lirais pas cette nouvelle, car 'Soie' m'a beaucoup déçue contrairement à beaucoup d'autres lectrices.

    RépondreEffacer
  10. Anjelica: Moi c'est Ocean Mer qui m'avait déçue!

    RépondreEffacer