29 mai 2010

The Eyes of the Dragon

(Les Yeux du dragon)

Quelle boîte à surprise que ce Stephen King! Avec Needful Things, mon premier contact avec ce prolifique écrivain, j'avais été étonnée par la qualité de son écriture. Ici, c'est surtout sa légèreté et son humour qui m'a surprise. Avec un tel titre et cette couverture, je me doutais que ce serait dans le genre Fantasy, mais je m'attendais à quelque chose de plus corsé. Or, il s'agit ici vraiment d'un conte, avec un bon roi un peu balourd, un prince juste et loyal trahi par un magicien démoniaque aux noirs desseins, et bien sûr un dragon! Peut-être pas un conte pour les enfants, toutefois: à ce que je sache, dans Cendrillon ou Blanche-Neige, il n'est pas question de la flaccidité du pénis du roi et des façons d'y remédier...  Pas dans la version Walt Disney, en tous cas!

M. King a vraiment un grand talent, car malgré cette légèreté et le côté un peu cliché des personnages (mais n'est-ce pas attendu dans ce genre littéraire?), on est vraiment happé par l'histoire et certains passages présentent une tension dramatique importante, notamment la fin.  Oh qu'on le déteste, ce vilain sorcier!!

D'ailleurs, au sujet de la fin, on dirait qu'elle pourrait appeler une suite; est-ce qu'un Kingophile parmi mes lecteurs pourrait me dire si cette suite existe?


The Eyes of the Dragon de Stephen King, 1987. L'édition de poche illustrée ici est de chez Signet et compte 380 pages.

8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis des années mais je ne l'ai toujours pas lu. Je crois qu'il avait écrit ce livre pour sa fille mais je ne crois pas qu'il y ait une suite ! Peut-être que d'autres en sauront plus à ce sujet !

    RépondreEffacer
  2. Kikine: Moi aussi et dans des genres très différents, en plus! Je vais sûrement en relire d'autres mais en tentant d'éviter les plus sanglants...

    Joëlle: Ce livre est effectivememt dédié à sa fille Naomi et à son ami Ben (et d'ailleurs deux des personnages les plus sympathiques portent ces noms, je viens de le remarquer!)

    RépondreEffacer
  3. Vieux Chagrin01 juin, 2010 00:45

    Étonnamment ce «conte» était réellement destiné à être un conte pour enfants ! Voici ce qu'en dit Wikipedia :
    «Un jour que sa fille avait 13 ans, Stephen King se rend compte que sa fille n'a jamais lu les histoires qu'il a écrites (plus ou moins 13 à l'époque) car celles-ci sont souvent inadaptées aux enfants : elle était en effet peu intéressée à ses vampires, goules et autres monstres rampants auxquels il donnait vie. Il décide alors un jour d'écrire un conte lisible par les enfants, un vrai conte, avec un prince, un roi, un méchant magicien conseiller et tout le reste. Stephen King raconte que sa fille, d'abord réticente, lui a offert un calin à la fin de l'histoire.»

    RépondreEffacer
  4. Vieux Chagrin: Bon 13 ans ce n'est quand même plus tout à fait une enfant! En fait le reste de l'histoire pourrait être coté «pour tous», il aurait pu omettre cette histoire de membre mou qui n'a pas vraiment d'importance dans l'histoire! Merci pour l'extrait, très intéressant!

    RépondreEffacer
  5. Stephen King me fait peur. Je préfère lire de la poésie plutot!

    RépondreEffacer
  6. Qais: Il me faisait peur à moi aussi, mais il est vraiment surprenant! Et tu m'as bien fait rire avec ton commentaire sur la poésie, comme si c'était une torture!! ;-)

    RépondreEffacer
  7. Ooooooooh je suis tentée... Je ne savais pas DU TOUT qu'il avait écrit un livre de ce goût là..

    RépondreEffacer
  8. Casanova: Je te le recommande pour quand tu auras le goût d'une lecture légère!

    RépondreEffacer