30 juillet 2010

Confessions of a Shopaholic

(Confessions d'une accro du shopping)

Ces jours-ci j'ai le goût de lectures légères, et j'ai été merveilleusement servie par ce monument de la chick-lit anglaise, une des oeuvres fondatrices du genre avec Bridget Jones's Diary d'Helen Fielding. J'avais bien quelques craintes avant de commencer, surtout que mon premier contact avec cette auteure n'avait pas été complètement concluant.  S'agissait-il d'une glorification du magasinage à outrance, ou encore d'une suite de descriptions de vêtements, chaussures, sacs à mains de marques prestigieuses sans aucune réflexion ou questionnement?  Finalement il n'en est rien, et si bien sûr tout se fait dans l'humour et la dérision, il y a quand même un petit fond plus sérieux, puisque le magasinage compulsif de l'héroïne est en fait une façon de combler un énorme vide dans sa vie: elle déteste son travail de journaliste pour une revue financière, qu'elle accomplit de façon machinale, et sa vie amoureuse n'est pas plus gratifiante. Mais elle a bon coeur et on la trouve tout de suite attachante, et si on rit beaucoup de ses mésaventures ( les lettres de son banquier sont notamment très drôles), on éprouve aussi de la compassion pour elle. 

J'ai un faible pour l'humour british, je le reconnais; deux ou trois «Blimey!» et c'est déjà à moitié gagné.  Sophie Kinsella a fait le reste du chemin grâce à une intrigue pas trop prévisible (à condition de ne pas avoir lu la quatrième de couverture, extrêmement révélatrice) et un excellent équilibre entre la comédie et la réflexion.


Pour un point de vue masculin sur ce bouquin, le billet de Calepin  qui l'a lu dans le cadre du défi Chick-lit for men.


Confessions of a Shopaholic de Sophie Kinsella, 2001, 312 p.

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan de Chick litt, hormis le classique Bridget Jones mais j'ai adoré la série des Accro du shopping! Inutile de les lires à la suite, ça ferait trop d'un coup, mais ça a été à chaque fois un vent de fraicheur dans mes lectures... Eh oui, je riais bêtement toute seule dans mon lit ;) J'aime beaucoup aussi l'humour British!

    RépondreEffacer
  2. Nag: Contente de savoir que la suite est à la hauteur! Je vais suivre ton conseil et attendre un peu avant de continuer. Je ne suis pas une fan de chick lit moi non plus, donc j'aurais peur de me lasser!

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas réussi à le finir, celui-là... il y a juste les lettres du banquier que je trouvais drôles... bref, je pense que c'est pas pour moi, ça parle trop de sous à mon goût! Mais je pense que je suis un peu un cas isolé!

    RépondreEffacer
  4. Karine: Ah c'est dommage... C'est sûr que Rebecca est très matérialiste, mais cela cache autre chose! En tout cas c'est comme cela que j'ai compris le personnage.

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai pas vraiment aimé. C'était divertissant mais la protagoniste m'exaspérait trop pour que la lecture soit agréable... je suis trop loin de ce genre de fille donc j'ai du mal à m'identifier

    RépondreEffacer
  6. Kikine: C'est drôle, je suis également aux antipodes de cette héroïne -- je déteste magasiner et ne suis guère dépensière -- et il m'a semblé que c'était justement pour cela que j'ai pu la trouver attachante!

    RépondreEffacer
  7. Cette Becky m'énerve parfois mais elle me fait souvent rire aussi ! J'avais adoré le moment où elle se fait passer pour une interprète en finnois ! Ce n'est pas une lecture transcendante mais elle a le mérite d'apporter un bon moment de détente :)

    RépondreEffacer
  8. Joëlle: Ah oui, ce passage est très amusant!

    RépondreEffacer