05 janvier 2012

Possession -- abandon --

Une année livresque qui commence par un abandon... En fait ç'est une excellente nouvelle, car la situation ne peut que s'améliorer!

J'ai vu le film tiré de ce livre il y a quelques années, et j'avoue que j'en garde un souvenir positif mais flou... Ce que je me rappelle le plus clairement c'est de m'être dit qu'en livre cette histoire devait être formidable... Faux! À moins qu'il y ait un changement radical après la cent dixième page, c'est d'un ennui profond.  Des discussions pointues entre des personnages fades au sujet d'écrivains britanniques inconnus, des rivalités sans intérêt entre universitaires... Le sous-titre (A Romance) promettait quelque chose de très romantique; je me suis lassée d'attendre. Au suivant!


Possession de A.S. Byatt, 2001, 555 p. Titre de la version française: Possession.

13 commentaires:

  1. c'est dommage ! j'ai lu ce roman il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé comme d'autres romans de cette auteure, je comptais donc le relire, par contre, et c'est marrant comme on peut avoir des avis différents, j'avais trouvé le film beaucoup moins réussi, c'est comme ça ! ;)

    RépondreEffacer
  2. Moi j'ai noté ce livre il y a trois siècles et maintenant je pense qu'il s'en passera un autre avant que je le commence!

    RépondreEffacer
  3. Bah tu en as tellement d'autres à découvrir, ne t'inquiète pas. ;-)

    RépondreEffacer
  4. Vraiment dommage ! C'est le roman qui m'a convertie à Byatt, je la porte aux nues depuis. Mais je reconnais que ce n'est pas du roman immersion, elle écrit comme une universitaire, il faut parfois s'accrocher. J'aime beaucoup ses inspirations à la fois littéraires et scientifiques et ses personnages superbement construits.

    RépondreEffacer
  5. Les Livres de George: C'est amusant de voir à quel point les avis sont partagés, pour plusieurs ce livre est un coup de coeur, d'autres comme moi n'ont pas du tout accroché!

    Jules: Je t'encourage tout de même à l'essayer éventuellement, tout d'un coup que tu ferais partie de ceux qui accrochent!

    Suzan: En effet! C'est pourquoi je n'ai pas continué, j'avais l'impression de perdre mon temps alors que j'ai tant d'autres livres à découvrir!

    Urgonthe: En fait je suis déçue d'être déçue, normalement c'est un style que j'aime beaucoup mais là ça n'allait pas du tout... Comme tu dis, dommage!

    RépondreEffacer
  6. Je n'ai que vu le film - que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que c'était une bluette fadasse... Et j'avais acheté le DVD et le bouquin dans la foulée. J'espère que le livre me plaira et que je serai comme George.

    RépondreEffacer
  7. Céline: Les avis semblent très partagés, j'espère que tu feras partie de ceux qui ont adoré!

    RépondreEffacer
  8. Tu n'es pas la première à l'abandonner ... je me rappelle que beaucoup avaient du mal avec ce roman à sa parution et du coup, je l'avais rayé de ma liste. Vu ce que tu en dis, il n'est pas prêt d'y retourner ;)

    RépondreEffacer
  9. Joëlle: Nos LAL sont tellement longues que des fois c'est presque un soulagement que de rayer un titre!

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi, mon premier abandon de l'année sera pour cette auteur avec son dernier roman: The Children's book.

    RépondreEffacer
  11. Valérie: Hé bien décidément, A.S. n'a pas de chance avec nous cette année!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour, moi non plus, je ne suis pas arrivée au bout (alors que l'adaptation filmique est très regardable). Je n'ai pas poussé plus avant ma découvert de Byatt. Bonne après-midi.

    RépondreEffacer
  13. Dasola: Moi aussi ça va probablement s'arrêter là avec cette auteure!

    RépondreEffacer