09 août 2012

Les Bûchers de Bocanegra

(Les Aventures du Capitaine Alatriste, tome 2)

 Je vous ai déjà parlé de cette série ici.  C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages introduits dans le tome 1, bons et méchants. La magie a opéré de nouveau! Dès les premières lignes, on se retrouve transporté dans l'Espagne du XVIIe siècle, cette Espagne minée par la corruption et les guerres, par l'anti-sémitisme et l'Inquisition.  Ah, l'Inquisition, c'est épouvantable, mais quel formidable creuset à méchants pour la littérature et le cinéma! Pensez par exemple à Bernardo Gui dans Le Nom de la Rose...

Alatriste a donc encore maille à partir avec l'Inquisition, et son jeune protégé Inigo se retrouve dans un foutu pétrin!  Le tour de force ici, c'est qu'on a beau savoir que ce dernier s'en sortira, puisqu'il est le narrateur et évoque des événements qui se produiront quand il sera adulte, on se ronge les sangs quand même! Ce qui est admirable aussi, c'est à quel point il sait nous faire aimer le personnage d'Alatriste, qui pourrait sembler hautain et détaché. L'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est tangible et communicative.

Mais ce que j'aime avant tout de cette série, je le répète, c'est son romantisme. APR se prend pour Dumas, et ça fonctionne!  Vivement le tome 3!


Les Bûchers de Bocanegra d'Arturo Pérez-Reverte, traduit de l'espagnol, 1997, 289 p.  Titre original: Limpieza de Sangre.

5 commentaires:

  1. Yeeeah ! Vive Alatriste !!! :)
    (Cri de fan !)

    RépondreEffacer
  2. (D'ailleurs, je crois bien que c'est en voulant voir ce qui se disait d'Alatriste sur la blogosphère que je suis tombée sur ton blog.)

    RépondreEffacer
  3. Alys: Youpi, une autre fan! :-D

    RépondreEffacer
  4. Il faut ab-so-lu-ment que je rencontre ce capitaine. Genre rapidement!

    RépondreEffacer
  5. Karine: C'est teeeellement ton genre!!! Grouille!

    RépondreEffacer