23 juin 2015

Texts from Jane Eyre (semi-abandon)

Petite leçon d'humilité!  Je croyais m'y connaître assez bien en littérature anglo... Pas assez pour apprécier ce petit bouquin à sa juste valeur, semble-t-il!

L'idée est vraiment originale.  Mallory Ortberg a imaginé les textos qu'auraient envoyés différents personnages de la littérature si cette technologie leur avait été accessible.  J'ai bien ri aux textos de Scarlett O'hara, Jane Eyre, Miss Havisham de Dickens, Ulysse et Circé...  Mais dans de nombreux cas, soit je n'étais pas assez familière avec l'oeuvre en question (je ne connais que les grandes lignes de Moby Dick, ce n'est pas suffisant, on dirait) soit il y avait trop longtemps que je l'avais lue (mon Roi Lear est un peu rouillé), soit le personnage ou l'auteur m'étaient complétement inconnus (qui est J. Alfred Prufrock, pour l'amour?)!   J'ai donc sauté de nombreux chapitres, en ai survolé d'autres; c'est pourquoi je considère cela comme un semi-abandon, et je ne conseille ce livre qu'à ceux qui s'y connaissent vraiment!


Texts from Jane Eyre de Mallory Ortberg, 2014, 226 p.  Pas encore traduit.

10 commentaires:

  1. Je compatis. Je feuillette depuis des mois un livre des "Papous dans la tête" qui récrit des grands classiques en vers. Je déprime car je dois connaitre au maximum 30% des histoires choisies. Ca gâche un peu le plaisir ;-) On a encore du boulot...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah? Je ne connais pas ce livre, ça doit être amusant, au moins pour le 30% qu'on connaît! ;-) Dans le même esprit, j'ai déjà vu un site qui s'intitulait «one minute classics» ou quelque chose comme ça: les classiques résumés en une phrase lapidaire, c'était très rigolo!

      Effacer
  2. Quoi ? tu ne connais pas J. Alfred Prufrock ? Bon, moi non plus :) C'est difficile quand on croit s'y connaitre et qu'en fait on se rend compte qu'on ne connait pas si bien que cela. En même temps, tellement de choses à lire... L'océan est vaste. Et à moins de faire une étude détaillée de chaque œuvre...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, encore faudrait-il non seulement avoir lu les oeuvres, mais en plus s'en souvenir! C'est trop pour ma petite mémoire! :-D

      Effacer
  3. Mais où tu as déniché ce bouquin ? :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en avais entendu parler sur un blogue anglophone (Books I Done Read), d'une blogueuse qui elle avait adoré! Et j'ai emprunté la version numérique à la bibliothèque alors ça ne m'a rien coûté, heureusement!

      Effacer
  4. Pas pour moi alors... mais j'avoue que le concept est intéressant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu veux tout de même y jeter un coup d'oeil, il est disponible en numérique à la BAnQ.

      Effacer
  5. Je veux quand même! Et je ne sais pas du tout qui est ce Prufrock moi non plus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les chapitres qui se rapportent à des oeuvres bien connues sont vraiment drôle, ça devrait te plaire! J'espère juste qu'il n'est pas trop cher (je l'avais emprunté en numérique), car ça se lit très vite (surtout en sautant des chapitres, hahaha!)

      Effacer