En 1918 en Europe, un monde s'écroule comme le monde romain s'était écroulé au IVe siècle de notre ère. Le monde s'écroule mais les humains restent, qui tentent chacun à sa façon d'en reconstruire un nouveau. Mais l'humain n'est pas dieu et tout ce qu'il construit, il finit par le détruire.
Appuyé par des extraits d'un fameux sermon de saint Augustin, ce livre de Jérôme Ferrari raconte les efforts de trois générations d'une famille corse pour rebâtir leur monde, s'inscrivant ainsi dans une suite de cycles vieille de milliers d'années. Un roman intéressant et fort bien écrit mais dont les longues phrases quasi-proustiennes demandent une certaine concentration -- mauvais choix pour une salle d'attente bondée, comme j'en ai fait l'expérience!
Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, 2012, 203 p.
J'en avais retenu un petit goût "d'insuffisant", c'est-à-dire que c'était certes très bien, mais que comme beaucoup de littérature contemporaine ça se prenait tout de même un peu trop au sérieux et que ça avait été survendu.
RépondreEffacer(Mais un bon livre tout de même, hein, je ne remets pas en question la pertinence de l’œuvre et la compétence d'écriture.)
As-tu lu autre chose de lui?
Non mais j'ai Le Principe sur ma LAL. Et toi?
RépondreEffacerPour ce qui est d'être survendu, c'est souvent le cas en littérature contemporaine, tu as raison. C'est pourquoi j'aime bien lire ces œuvres quelques années après leur sortie, une fois la poussière retombée!
Non, rien lu d'autre de lui; je n'exclus pas de le faire mais l'occasion ne s'est pas présentée. :)
RépondreEffacerOk! ;-)
EffacerJe n'avais pas accroché non plus... "Survendu" en effet !
RépondreEffacerAh c'est bien dommage!
EffacerBonsoir Grominou, ce roman est en effet à lire chez soi, tranquillement dans le silence sans être dérangé. A part ça, je n'ai pas eu de coup de foudre. Bonne soirée.
RépondreEffacerOui il demande tout de même une certaine concentration!
Effacer