24 octobre 2017

L'Arche de Socrate

Toujours aussi bon vulgarisateur, ce Normand Baillargeon!  Dans ce petit bestiaire fort original, ce professeur de sciences de l'éducation à l'UQAM prend pour prétexte le thème des animaux pour introduire quelques concepts philosophiques, et ce, sans douleur et sans prise de tête!  Et avec même un peu d'humour pour pimenter le tout!

Les animaux ont souvent été utilisés pour illustrer, appuyer ou réfuter différentes notions philosophiques.  Baillargeon les a regroupés en trois catégories:
  • Les animaux reliés à des thèmes philosophiques (libre arbitre, déterminisme, doute, etc).
  • Ceux reliés aux enjeux de l'éthique animale (statut et droits des animaux).
  • Ceux illustrant des notions provenant d'autres disciplines mais ayant des répercussions en philosophie.  Ce sont souvent les plus connus: le chat de Schrödinger (physique quantique), le papillon de la théorie du chaos.

Si vous avez aimé Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, vous aimerez sans doute ce recueil d'une trentaine de courtes chroniques puisqu'on y est au même niveau de vulgarisation (vous aurez compris que la philo, j'aime qu'on me la pré-mâche, sinon c'est l'indigestion assurée!).

Du même auteur, je recommande Le Petit cours d'autodéfense intellectuelle, qui, bien qu'écrit il y a plus de dix ans, reste d'actualité en cette ère de fausses nouvelles et de réseaux sociaux envahissants.


L'Arche de Socrate de Normand Baillargeon, 2012, 256 p.

2 commentaires:

  1. Je note alors :)
    (Le poster du chat est génialissime!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'image est tirée du livre, mais j'ai vu que si tu tapes Schrodinger's Cat dans un moteur de recherche, il y a plein d'images rigolotes!

      Effacer