23 août 2018

On Cats

L'objet-livre lui-même est un argument convaincant pour la subsistance de l'édition papier en cette ère de numérique.  Quel plaisir de manipuler ce livre au format de petit missel, avec sa superbe jaquette à l'allure orientale, ornée d'une aquarelle d'Aurore de la Morinerie, une illustratrice de mode que je découvre dans la foulée.

Et le bonheur continue lorsqu'on soulève la couverture et qu'on commence à lire.  De sa plume subtile et élégante, Doris Lessing nous raconte les chats qui ont jalonné son existence, depuis la ferme africaine où elle a grandi jusqu'au début du XXIe siècle à Londres.  Certains passage peuvent être tristes mais en général c'est plutôt un regard amusé qu'elle jette sur nos compagnons félins, leurs petites manies et leur relation entre eux et avec nous, les humains.

Ce recueil constitué de trois textes écrits entre 1967 et 2000 saura plaire à tous les amoureux des chats.  Ils y rencontreront notamment la superbe et narcissique Grey Cat, la maternelle Black Cat, Rufus le survivant et El Magnifico aux multiples surnoms. 


On Cats de Doris Lessing, 2002, 244 p.  Seul le plus long récit a été traduit, sous le titre Les Chats en particulier.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Jette-toi dessus si tu peux le trouver, tu vas adorer!

      Effacer
  2. Intéressant! Je suis en pleine période de frustration en ce moment! Je veux un chat, mais mon mari et mon fils sont allergiques!!! :o/ je vais devoir me rabattre sur autre chose... :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La littérature peut être un bon substitut, surtout lorsqu'elle est de cette qualité! ;)

      Effacer