23 décembre 2018

Fanny

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé César, Panisse et les autres!  Et aussi la plume de ce cher Pagnol, avec ses expressions si colorées!  «Avoir un polichinelle sous le tablier» (être enceinte), je vais m'en souvenir de celle-là!

Bien sûr, il y a quelques petites choses qui ont moins bien vieilli: traiter un asiatique de jaunâtre, même sous le coup de la colère, cela ne passe plus aussi bien!  Mais l'ensemble reste fort attachant et émouvant, les personnages tout aussi sympathiques et hauts en couleur que dans le premier tome de la trilogie, Marius.  Ajoutant au plaisir, cette vieille édition de 1970 comporte de jolies illustrations et une amusante préface de Pagnol lui-même racontant la création mouvementée de la pièce.  Je lirai la suite, César, sans trop tarder, car ***attention, Divulgâcheur: je suis convaincue que ce couillon de Marius va foutre le bordel dans la vie somme toute heureuse de Fanny!***Fin du divulgâcheur.


Fanny (La trilogie marseillaise, tome 2) de Marcel Pagnol, 1931, 237 p.

2 commentaires:

  1. Pas lu César, mais lu le résumé, alors... Grr ce que j'aimerais rebondir sur ce que tu as écrit, mais tu m'as dis de me... Taire!
    Lis le au plus vite!

    RépondreEffacer
  2. Peut-être lors de mon prochain passage à la bibliothèque municipale... En attendant, mords ta langue!

    RépondreEffacer