28 décembre 2019

Allers simples

Dans ces chroniques, le journaliste Frédérick Lavoie nous raconte plusieurs voyages qu'il a effectués dans les anciennes républiques de l'URSS maintenant indépendantes.  Ces nations ont en commun la langue russe et certaines caractéristiques héritées de l'ère soviétique: corruption, bureaucratisme absurde, autoritarisme; mais chacune a aussi ses particularités, que ce soit à cause de leur localisation géographique, de leur histoire, et particulièrement de la montée de l'islamisme dans certaines d'entre elles. 

Tentant toujours d'aller au-delà de la version officielle des faits, interrogeant la population plus ou moins méfiante ou s'adressant à des groupes opposants au régime en place, Lavoie doit manœuvrer finement pour ne pas s'attirer des ennuis et même faire preuve de courage car il se retrouve parfois dans l'eau chaude.  Il a même fait de la prison pendant quelques semaines en Biélorussie, raflé par la police en même temps que des manifestants.  On apprend donc des choses fascinantes sur le métier de correspondant à l'étranger, notamment dans des zones de conflit.

Grâce à ces récits, il me semble maintenant mieux comprendre la situation dans le Caucase...  Enfin, je comprends que tout ce qu'il y a à comprendre c'est que c'est un méchant bordel!

Seul petit caveat, il vaut mieux espacer un peu les séances de lecture pour éviter un certain effet de répétition.  En effet, il n'y a rien qui ressemble autant à une dictature post-soviétique qu'une autre dictature post-soviétique!  Un livre passionnant mais à lire en parallèle avec autre chose, donc.


Allers simples de Frédérick Lavoie, 2012, 354 p.

2 commentaires:

  1. Super intéressant. Je ne connais rien à l'ex-bloc soviétique, mais je crois que c'est une région essentielle à l'Europe et qu'on a tort de lui accorder si peu d'attention. Je devrais donc lire ce bouquin...

    RépondreEffacer