22 décembre 2019

Sourcery (Sourcellerie)

Discworld, tome 5

 

Ouf!  J'ai vraiment eu de la difficulté à accrocher à ce roman, alors que j'avais adoré les tomes précédents.  J'ai l'impression que j'ai fait une légère surdose de fantasy humoristique, puisque j'ai lu ces derniers mois un roman et trois bandes dessinées de la série Le Donjon de Naheulbeuk.  Je ne vois pas d'autre explication...

Heureusement, quelques blagues bien placées et des trouvailles originales ont su raviver mon intérêt, et c'est avec plaisir que j'ai pu continuer ma lecture.  Ce que j'aime par-dessus tout de Pratchett, en plus de son humour très british, c'est qu'il respecte l'intelligence de ses lecteurs.  Il nous lance des allusions et des références, arrangez-vous avec ça les amis!  Le surligneur jaune fluo, très peu pour lui.  Alors oui, c'est sûr qu'on peut en échapper quelques-unes (j'ai été quelque peu décontenancée à certains moments), mais quand on comprend, qu'est-ce qu'on se sent futé!

J'avais l'intention de lire dans les prochaines semaines Princess Bride de William Goldman, qui est dans ma PAL depuis un certain temps, mais puisqu'il s'agit là encore de fantasy rigolote, je pense plus sage de reporter cela à plus tard.  Ce serait dommage de me gâcher ce roman pour lequel j'anticipe beaucoup de plaisir, étant donné que le film qui en est tiré est un de mes préférés à vie!  En plus, j'ai prévu de participer en janvier au club de lecture de Livraddict qui porte sur Neverwhere de Neil Gaiman...  Heureusement dans ce cas-là on est plus dans le sous-genre Urban Fantasy, je crois, donc ce devrait être assez différent.

Quant à la série Discworld, je vais attendre un peu avant de la continuer.  Et, comme ce fut le cas ici, je vais laisser le hasard me guider.  En effet, on m'a dit qu'une fois lus les deux premiers tomes, qui présentent l'univers du Disque-Monde et dont le récit est lié, on pouvait y aller dans le désordre, ou encore suivre certains cycles, mais là ça me paraît un peu compliqué.  Fait amusant, ce tome 5, acheté par hasard dans une bouquinerie, reprend en fait certains personnages des tomes 1 et 2, les deux seuls que j'ai lus, alors que les tomes 3 et 4 vont complètement ailleurs, si j'ai bien compris!

Et si j'ai une petite prière à adresser à la déesse de la lecture, qui guide les achats de ses fidèles, c'est de me permettre de trouver un prochain tome dans cette édition magnifique, très sobre, plutôt que dans celle qu'on voit plus souvent, dont je trouve les illustrations de couverture un peu surchargées et racoleuses.  Amen.


Sourcery (série Discworld, tome 5) de Terry Pratchett, 1988, 334 p.  Titre de la traduction française: Sourcellerie.

10 commentaires:

  1. Heyyy ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lue. :) Je connais peu Pratchett mais ça ne m'étonne pas que tu aies envie de ralentir. J'ai trouvé, l'année où j'en ai lus quelques-uns, que c'était plutôt à "picorer" qu'à lire comme un cycle. Mais c'était drôle et tu me donnes envie de me repencher sur tout ça. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai rien publié depuis quelques semaines, ce n'est pas une panne de lecture mais presque! Disons un gros ralentissement!
      Alors oui,cette série est vraiment très drôle, je t'encourage à y retourner! Faut juste les espacer et ne pas les lire juste après autre chose de semblable.

      Effacer
  2. J'ai envie de découvrir Pratchett mais je ne savais qu'il faisait de la fantasy rigolote.
    C'est vrai que les couv que tu mets en lien sont très surchargées.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est de la fantasy qui s'amuse avec les codes du genre, c'est très réussi. Si tu te lances, commence avec les deux premiers tomes, c'est préférable, mais après tu peux y aller dans le désordre.
      Pour les couvertures surchargées, à leur décharge, elles sont en fait assez représentatives du style d'histoire, car c'est un peu la folie qui y règne,; mais l'autre est tellement plus jolie!

      Effacer
    2. Je suis allé voir un peu ce qu'il en était sur Livraddict et j'ai vu qu'il y avait 35 tomes plus 11 HS. Me lancer dans une série si longue me refroidit sérieusement. Et quel intérêt de lire une histoire si celle-ci n'a pas de fin?

      Effacer
    3. Contrairement à d'autres séries, nul besoin de lire tous les tomes. À part les deux premiers, ce sont des histoires indépendantes, avec une fin, et tout. Donc, s'y lancer n'est pas du tout impressionnant comme se lancer dans Le Trône de fer ou La Roue du temps!

      Effacer
    4. Ok, malgré tout, même si ce n'est pas obligatoire, j'ai une sorte d'obligation morale et j'aurais du mal à sauter des épisodes…

      Effacer
    5. J'espère que tu t'y lanceras malgré tout, ce serait dommage de se priver! Moi pour ce genre de série j'y vais dans le chaos total, selon les occasions trouvées en bibli et bouquinerie...

      Effacer
  3. Ah, j'approuve le point que tu soulèves : Pratchett respecte l'intelligen de ses lecteurs :) C'est un plaisir de le lire, même si comme toi, je n'ai pas accroché avec la même intensité à tous les tomes des Annalesdu Disque-monde. Tout de même suivre certains cycles restent un bon conseil, sauf si tu ne crains pas la divulgache.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr que sur un aussi grand nombre il y en a qui nous parleront moins, un peu comme dans les Rougon-Macquart de Zola, chacun a ses préférés.
      Ce sera difficile de les lire dans l'ordre car ils ne sont pas si faciles à trouver en VO, à moins de les acheter neufs... Je compte sur ma mémoire de poisson rouge pour oublier d'éventuels divulgâcheurs!

      Effacer