Earthsea (Terremer), tome 4
Je me répète, mais... que j'aime la plume d'Ursula Le Guin!
Dans ce tome-ci, il n'y a pas énormément d'action mais quelle ambiance du tonnerre! On alterne entre des moments de tension à couper le souffle et d'autres plus paisibles. On s'attache énormément aux personnages, notamment aux deux héroïnes, Tenar (rencontrée d'abord dans le tome 2) et la petite Therru. Mine de rien, il y a un petit côté féministe au propos, plus développé que dans les autres histoires, peut-être parce que celle-ci a été écrite beaucoup plus tard, si je me fie à l'année de publication? Et puis, il y a des dragons! Inutile d'en dire plus, pas vrai?
J'ai donc terminé cette intégrale qui regroupe les quatre principaux romans de la série Earthsea. Je ne sais pas encore si je lirai les contes et nouvelles reliés à ce monde, étant donné que ces genres littéraires m'attirent moins. Pour continuer avec cette formidable auteure (c'est un scandale qu'elle ne soit pas plus connue, selon moi!), je vais essayer ses écrits en science-fiction, avec son roman au joli titre, La Main gauche de la nuit.
Oh! mais après avoir écrit le paragraphe ci-dessus, je vois qu'un autre roman de la série Earthsea a été publié en 2001, je ne savais pas! Je frétille de joie! Mais je me demande pourquoi il ne fait pas partie de cette intégrale, c'est bizarre... Il faut dire que les différentes éditions de cette série, c'est un vrai bordel. Une chatte y perdrait ses petits!
Tehanu (Earthsea, tome 4), d'Ursula Le Guin, 1990, 212 p. Titre de la traduction française: Tehanu (Terremer, tome 4).
Ah génial!! Un jour, je lirai tout ça, moi aussi!! 🤩
RépondreEffacerJ'ai trouvé la Main gauche de la nuit formidable. J'espère que tu apprécieras.
J'irai (re)lire ta chronique sur La Main gauche..., alors!
EffacerJ'ai lu récemment l'intégrale publiée en France, qui contient les 4 nouvelles et les 6 romans (dont un recueil de nouvelles) : je te conseille tout !
RépondreEffacerJe devrais lire le 5e roman très bientôt!
Effacer