30 septembre 2022

La Traversée du malheur

La Diaspora des Desrosiers, tome 9

Voilà un tome qui clôt de belle façon cette série et nous amène tout naturellement aux Chroniques du Plateau (série, je le rappelle pour les non initiés, qui se déroule après La Diaspora mais qui a été écrite longtemps avant).  

Même si j'ai encore tendance à mélanger les membres des deux branches de la famille, j'ai adoré faire le tour de tous les personnages principaux, jusque dans l'Ouest canadien!  Comme toujours chez Tremblay, humour et émotion sont au rendez-vous et en parfait équilibre.  Et cela m'a donné envie de reprendre la série des Chroniques que j'avais abandonnée, n'ayant pas trop apprécié le dernier tome que j'ai lu -- mais était-ce La Duchesse et le roturier ou Des nouvelles d'Édouard?  Maudite mémoire de poisson rouge!


La Traversée du malheur (La Diaspora des Desrosiers, tome 9) de Michel Tremblay, 2015, 221 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire