04 février 2023

Monsieur Malaussène

Grosse déception, ce tome 4 de la série des Malaussène, qui m'avait tant fait rigoler jusque-là!

En effet, contrairement à son habitude, et une fois passées les premières pages assez amusantes, Daniel Pennac instaure une ambiance assez glauque, voire déprimante.  De plus, l'action prend un temps fou à démarrer et une fois que c'est fait, l'intrigue se divise en deux enquêtes parallèles extrêmement tarabiscotées.  Et pour planter le dernier clou du cercueil, un revirement de situation complètement invraisemblable survient à la fin.  Attention, je sais bien qu'il faut s'attendre à du loufoque dans cette série, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Mais il y a loufoque, il y a absurde, et ensuite il y a cette péripétie qui non seulement m'a fait décrocher de l'histoire, mais que j'ai trouvée assez problématique d'un point de vue moral (alors que dans le roman personne ne remet cet aspect en question).  À partir de là, je vous avoue que j'ai survolé assez rapidement les derniers chapitres tant j'avais hâte de passer à autre chose.

Est-ce que je vais continuer cette série, dont Pennac vient d'ailleurs de publier le dernier tome?  Je me pose sincèrement la question.


Monsieur Malaussène de Daniel Pennac, 1995, 623 p.

10 commentaires:

  1. Je ne me souviens plus exactement de ce tome-ci, juste que j'avais aimé toute la saga. Mais pourtant, je ne suis pas tentée par le dernier volume qui vient de paraître, j'ai l'impression que Pennac cherche à renouer absolument avec le succès via une recette qui a déjà marchée au lieu de faire du neuf.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La plupart des gens semblent avoir aimé ce tome 4 autant que les précédents, je semble être une des seules à ne pas l'avoir apprécié! Pour ce qui est du tout dernier tome, il faudrait voir si l'avant-dernier demandait une suite ou pas...

      Effacer
    2. Je confirme que l'avant-dernier restait inachevé... Mais on a tellement attendu (depuis 2017!), qu'il faut maintenant le relire avant de passer au dernier!
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Effacer
    3. Bonne relecture alors! Je n'ai toujours pas décidé si je continuais la série...

      Effacer
  2. Je ne connais pas (enfin, seulement de nom). Dommage pour ce tome 4, "pour planter le dernier clou du cercueil" haha ça m'a fait rire. Il faudrait tout de même que je découvre les premiers car j'avoue que je n'ai jamais lu Pennac, que j'associe aux 10 droits du lecteurs, mais c'est tout, oups...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu hésites à te lancer dans cette série, je te recommande son essai sur la lecture Comme un roman (où l'on trouve justement ces fameux droits du lecteur) ou encore son récit Mon frère, très beau.

      Effacer
  3. Ah, dommage! Moi, je me suis arrêtée au tome précédent, de peur que ça ne s'essouffle, et j'ai peut-être bien fait.
    Alors par contre, concernant l'ambiance glauque, j'avais déjà noté que des choses m'avaient mise mal à l'aise précédemment; après relecture de mes chroniques de l'époque, c'était une histoire de pédophilie dans le premier et la notion de jumeau parasitaire dans le troisième. Mais l'ensemble restait très drôle et joyeux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas avoir ressenti de malaise dans les tomes précédents (alors que, comme tu le dis, des sujets délicats étaient traités!). Par contre, on me dit que les tomes suivant sont meilleurs (et aussi que le tome suivant est beaucoup plus court, ce qui est un bien car celui-ci je l'ai trouvé vraiment longuet!) alors sans doute que je continuerai la série... mais pas tout de suite!

      Effacer
  4. Une série que j'avais apprécié jusqu'au 4e tome. Je n'ai pas poursuivi et ne lirai pas le dernier.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu as aimé sa plume, il y a des trucs très bien dans ses non-Malaussène!

      Effacer