16 février 2023

Tales from Earthsea (Contes de Terremer)

Earthsea, tome 5

Après une lecture décevante (le tome 4 de la série des Malaussène, de Pennac), quel grand bonheur de me sentir transportée dans un autre monde par la plume toujours si évocatrice d'Ursula Le Guin.  En effet, en quelques phrases à peine, je me suis retrouvée sur une des îles formant l'archipel de Terremer.

Ce recueil comporte cinq nouvelles dans lesquelles l'auteure développe l'histoire de ce monde, en particulier la fondation de l'école de magie sur l'île de Roke.  On y apprendra notamment comment et pourquoi les femmes en ont été exclues.  En général je ne suis pas fan de nouvelles, mais j'ai trouvé que ce recueil se lisait comme un roman puisque les récits ne sont pas totalement indépendants: tous sont reliés aux tomes précédents, et la dernière nouvelle annonce le prochain tome, The Other Wind (Le Vent d'ailleurs).  Seule la deuxième nouvelle m'a semblé un peu plus faible, avec un petit côté presque à l'eau de rose, surprenant chez cette auteure.

Je peux vous assurer que le prochain (et dernier!) tome sera lu cette année!  Par la suite, j'aimerais beaucoup découvrir ses romans de science-fiction.


Tales from Earthsea (Earthsea, tome 5) d'Ursula Le Guin, 2001, 416 p.  Titre de la traduction française: Contes de Terremer (Terremer, tome 5 ou tome 3 dans certaines éditions).

6 commentaires:

  1. Génial! Ahlàlà, un jour, j'y viendrai, moi aussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il le faut! Je vais être triste quand je vais terminer cette chouette série, une chance que Le Guin a écrit pas mal d'autres choses!

      Effacer
    2. Il y a de quoi lire pendant une vie entière 🤩

      Effacer
  2. J'ai lu, je crois, le premier tome. Je dis "je crois" car j'ai l'édition intégrale très volumineuse et j'ai fait une pause à la fin du premier récit. J'avais beaucoup aimé, mais j'ai peur de ne pas me souvenir et d'en avoir besoin pour la suite... C'est une autrice que j'aimerais découvrir davantage, beaucoup de ses romans m'intéressent également !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le tome 2 peut presque se lire indépendamment, je pense que tu peux te lancer sans hésiter!

      Effacer