08 avril 2009

The Secret History

J'avais bien entendu parler de ce roman lors de sa sortie, mais je le connaissais plutôt sous son titre français: Le Maître des illusions. Je ne l'aurais sans doute pas remarqué chez le libraire d'occasion, surtout que l'affreuse couverture rappelle plutôt un roman de Danielle Steele ou autre romance novel, n'eut été du défi Blog-o-trésors qui me l'avait remis en mémoire et m'avait forcée à chercher le titre de la version originale. Cette couverture est si affreuse (plus encore qu'il n'y paraît ici, car les lettres du titre sont en encre métallique rouge et la rose est embossée, je ne vous dis pas l'effet...) que j'avais honte de le lire en public, et si j'ai eu le courage de braver les regards narquois des autres usagers du métro, cela vous en dit long sur le pouvoir d'attraction que l'intrigue a eu sur moi...

C'est d'autant plus dommage que lorsqu'on soulève cette couverture (rapidement pour l'avoir le moins longtemps possible sous les yeux), on tombe sur une autre illustration, en double page cartonnée, qui aurait fait une couverture superbe et beaucoup plus représentative du contenu: par une fenêtre, on voit le même édifice qu'en couverture (un pavillon de l'université de Nouvelle-Angleterre où se déroule l'histoire) et sur le rebord de la fenêtre se trouvent de vieux bouquins dont L'Iliade d'Homère, un vase et un buste grecs, des lunettes, un verre de martini, une rose, un pistolet... Chacun de ces objets a un lien avec l'intrigue, mais je n'en dis pas plus pour ne pas vendre la mèche.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la victime est Bunny et que les meurtriers sont ses amis.

Haha! Je vous ai bien eus! Ce n'est pas un spoiler, c'est dans le prologue! Maintenant si vous voulez savoir ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après le meurtre, il faut lire ce thriller psychologique captivant, intelligent, à la fois drôle et sombre! Moi-même je me promets de le relire un jour, car je suis sûre que j'ai manqué plein de sous-entendus, de clins d'oeil et de symboles.

Karine l'a beaucoup aimé elle aussi, de même qu'Allie, Thom, Mme Patch...


Lu dans le cadre du défi Blog-o-trésors, même si je ne l'avais pas choisi initialement (en fait j'en avais très envie, mais j'avais hésité car je ne pensais pas pouvoir me procurer facilement la version originale...)

The Secret History de Donna Tartt, publié chez Ivy Books en 1992. 503 p. Titre de la version française: Le Maître des illusions.

22 commentaires:

  1. Il me fait très envie celui-là, surtout que la couverture de l'édition française est beaucoup moins honteuse !

    RépondreEffacer
  2. Ys, en effet les deux ou trois couvertures différentes de l'édition française que j'ai pu apercevoir ici et là sont beaucoup plus jolies! Ceci dit, l'édition reliée de la VO est aussi nettement mieux que celle-ci, qui est l'édition de poche.

    RépondreEffacer
  3. Oh, là là, quel régal que ce bouquin dévoré lors de sa parution en France ! J'ai bien aimé également Le petit copain son second roman mais dans une moindre mesure comparé à celui-ci !

    RépondreEffacer
  4. Je vais aller de ce pas me procurer ce roman !!! Tu m'as donné l'eau à la bouche !!

    RépondreEffacer
  5. Quel excellent choix ! Mon roman culte depuis près de 15 ans ! Il faudrait que je le relise !

    RépondreEffacer
  6. Je l'avais lu lors de sa parution et j'avais adoré, même si parfois l'ambiance est à la limite du glauque...
    J'avais emprunté le grand format à la bibliothèque et j'ai depuis racheté l'édition en poche (pocket) pour le relire un jour...

    RépondreEffacer
  7. Ah les couvertures honteuses, c'est toute une aventure :p C'est un acte de bravoure que de lire en public ces ouvrages aux apparences trompeuses (j'ai eu le cas avec un livre à la couverture dorée immonde!).

    Ca a l'air très chouette en tout cas comme lecture! Je note!

    RépondreEffacer
  8. j'aime beaucoup ta façon de commenter et souvent tu me donnes envie de lire, mais halte à la LAL !

    RépondreEffacer
  9. Je suis teeeellement contente que tu aies aimé! Je jubile à chaque fois que quelqu'un aime, c'est carrément mon roman culte à vie, celui dont j'ai le plus de mal à me sortir... c'est ridicule à quel point je le sais par coeur! En fait, j'avais cette édition aussi et j'en ai acheté une autre, avec une couverture plus potable, lorsque j'en ai eu l'occasion. Tu me donnes carrément le goût de le relire!

    RépondreEffacer
  10. J'avais vraiment adoré aussi ! Je me souviens peu de l'histoire (je me promet de le relire un jour) mais l'ambiance noire et glauque, elle, est bien claire dans ma tête. Je l'ai lu en français, j'avais une plus jolie couverture :)

    RépondreEffacer
  11. Ton commentaire m'a fait beaucoup rire car j'ai moi-même trouvé ce livre en occasion la semaine passée. C'est un livre que je veux lire depuis longtemps mais la couverture était tellement moche que je l'ai reposé. Bon, j'y retourne ce week end et je me force...

    RépondreEffacer
  12. Ah, que j'avais aimé ce livre, lu lors de sa parution en France, (il y a un certain nombre d'années donc !). Tu me donnes envie de le relire, tiens !

    RépondreEffacer
  13. Je vais me jeter dessus dès que le trouverai.
    Ton billet donne vraiment envie et je crois que la blogo est unanime !!

    RépondreEffacer
  14. J'ai tout de suite pensé à Danielle Steel ^^.

    RépondreEffacer
  15. Que j,ai aimé ce bouquin. Tiens dans ma pile à relire. Bonne journée

    RépondreEffacer
  16. Je l'avais mis dans ma propre liste de trésors ! Je garde un souvenir extraordinaire de ce roman ! Je me souviens d'avoir passé trois après-midi à la plage, un été, à ne pas me baigner, parce que je restais scotchée au livre ! En revanche, j'ai l'impression que les avis sont très souvent antithétiques : on aime ou on déteste ! Personnellement, j'ai plus qu'aimé, j'ai été complètement fascinée !

    RépondreEffacer
  17. Entièrement d'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas seulement un bon livre, c'est un livre fascinant...
    D'ailleurs c'est l'un des livres que je conseille immédiatement lorsque l'on me demande de citer des romans à meurtre, avec Perez-Reverte et Eco, tant le style est particulier avec cette ambiance d'université proche d'un cercle des poètes disparus qui aurait viré au cauchemar, le tout mâtiné de références aux humanités, à la culture classique et grecque en particulier.
    Il faudra aussi que je le relise, tu m'en as redonné envie, même si j'ai un peu peur de ne plus pouvoir en décrocher pendant quelques temps tellement ce roman est addictif...

    RépondreEffacer
  18. lu il y a un moment en anglais aussi j'a beaucoup aimé

    RépondreEffacer
  19. Ton billet me donne envie de le lire !
    C'est vrai que la couverture n'est pas tip top...

    RépondreEffacer
  20. ha, le pouvoir des couvertures! c'est vrai que l'épreuve du regard des voisins de métro est l'épreuve du feu pour un livre! je note en tout cas cette référence, puisque j'ai décidé de tenter des romans policiers...

    RépondreEffacer
  21. Bonjour Grominou, je viens de lire mon premier livre dans le cadre du Challenge Blog O' Trésor. J'ai écrit un petit article dessus sur mon blog (que j'ai crée tout récemment).
    N'hésite pas à aller y faire un tour.
    Hermione (alias Nathalie; Hermione est le pseudo que je me suis choisie pour mon blog)

    RépondreEffacer
  22. J'ai tellement aimé ce livre! C'est une amie qui me l'a conseillé, et je l'ai littéralement dévoré! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi dense sur le plan de la psychologie des personnages!

    RépondreEffacer