11 août 2009

Fingersmith

Un soupçon de Dickens + un peu des soeurs Brontë + 1 pincée de poivre de Cayenne = Fingersmith de Sarah Waters.

Les quartiers malfamés de Londres, des voleurs, des orphelins, des magouilles, un manoir isolé et sombre dans la campagne anglaise, une jeune héritière innocente au quotidien réglé comme une horloge, bref tout ce qu'on aime de nos auteurs préférés du XIXe siècle, avec en plus quelques scènes croustillantes et quelques gros mots pour pimenter le tout. Je n'ose en dire plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais disons que bientôt on ne sait plus sur quel pied danser et que c'est délicieux. Et prenant. Il y a bien quelques petites longueurs dans le dernier tiers, mais tout le reste est ficelé de main de maître. Ou plutôt de maîtresse.

Vraiment, ce roman est en bonne position pour faire partie de mes Coups de coeur 2009...


Pour ceux qui lisent l'anglais, Raych en parle avec son humour habituel; et aussi, en français, Karine, Nibelheim, Ys, So, Pimpi, Joëlle, Thom, Brize, Choupynette, Charlie Bobine... M'enfin, la blogosphère entière a lu ce roman avant moi, ou quoi?


Fingersmith de Sarah Waters, publié chez Virago en 2002. 548 p. Titre de la version française: Du bout des doigts.

31 commentaires:

  1. Euh... non pas moi ! (comme d'habitude!)

    Il est dans ma PAL, mais en français... C'est affreux, tous les livres de ma PAL me tendent les bras et je ne sais pas lequel choisir !

    RépondreEffacer
  2. Si ce n'est pas encore le cas, j'espère que toute la blogosphère lira ce livre formidable !

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce livre!!! Et, en plus, le BBC en a fait un génial mini-série. Il faut que tu cherches ses autres livres. "Affinity" c'est même mieux que "Fingersmith"

    :)

    RépondreEffacer
  4. Penny: Une série de la BBC!! C'est sorti en DVD? Il faut que je mette la main dessus! Je note le titre Affinity, et j'ai aussi lu des critiques très positives de The Night Watch.

    Ys: 100% d'accord!

    Cocola: Choisis celui-là!

    RépondreEffacer
  5. J'ai adoré cette série, mais je n'ai pas accroché à son roman sur le XX

    RépondreEffacer
  6. Je ne l'ai pas lu non et je viens de la rajouter à ma LAL. J'ai toujours une longueur... de retard ! :-)

    RépondreEffacer
  7. Aaaaah, un vrai chef d'oeuvre, ce roman!!! Tellement bon, tellement bien ficelé! Je me suis faite avoir du début à la fin!!!!

    RépondreEffacer
  8. Je ne sais pas s'il est sorti en DVD. J'aimais bien "The Night Watch" mais c'est vraiment differente des autres. Je n'ai pas encore lu "Tipping the Velvet" et je crois qu'elle a aussi un nouveau.

    Au fait, as-tu jamais lu des livres de Guillaume Musso? Je viens de découvre ses livres et je les aime beaucoup. En plus, il est facile a lire en français!

    :)

    RépondreEffacer
  9. Je l'ai lu, il y a peu (comme quoi, les grands esprits se rencontrent!!) et j'ai adoré aussi. :)

    RépondreEffacer
  10. BelleDeNuit: J'espère que tu vas aimer autant que moi!

    Pimpi: Moi aussi je me suis fait avoir, au point de m'exclamer tout haut à plusieurs reprise!

    Penny: Je n'ai jamais lu de Musso, mais d'après ce que j'en sais c'est agréable et léger, parfait pour quelqu'un qui apprend le français comme toi! Dans le même genre, tu aimerais sans doute Marc Lévy.

    Michel: Son roman sur le XX c'est Tipping the Velvet?

    Charlie Bobine: Je vais aller voir tout de suite si tu as écrit un billet sur ton blogue, je ne me souviens pas de l'avoir lu...

    RépondreEffacer
  11. Pas lu encore, mais il est en bonne place dans ma PAL... ;o)

    RépondreEffacer
  12. J'ai vu que son dernier livre, "The Little Stranger" a été sélectionné sur la Longlist du Booker Prize. J'aimerais bien découvrir cette auteure.

    RépondreEffacer
  13. J'ai teeeellement aimé!!! Je pense aussi qu'il fera partie de mes coups de coeur de l'année!!! Pour une fois, je n'avais pas touuut vu venir!!

    RépondreEffacer
  14. J'hésite un peu je n'avais pas accroché vraiment avec ronde de nuit mais vos commentaires semblent positifs

    RépondreEffacer
  15. et non je ne l'ai pas encore lu non plus (en français, sorry) mais un de ces jours, cela va bien m'arriver :)

    RépondreEffacer
  16. La-Ronde..., Bob August, Abeille, Anjelica: J'espère que vous l'apprécierez autant que moi!

    Karine: Et pourtant je sais qu'il est difficile de te surprendre!

    Kattylou: Il me semble avoir lu que Ronde de Nuit est d'un genre différent.

    Zarline: Je n'ai encore lu aucune critique de son plus récent roman...

    RépondreEffacer
  17. Non non, je ne l'ai pas encore lu ! Mais pourtant je l'ai noté une bonne centaine (!) de fois... Une priorité donc.

    RépondreEffacer
  18. Bon souvenir de lecture des vacances d'été de l'année dernière : je l'avais emporté pour une semaine dans les Pyrénées et il a très agréablement occupé les temps libres entre les randonnées !

    RépondreEffacer
  19. Brize: effectivement, excellente lecture de vacances!

    Restling: Tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreEffacer
  20. Bon, je l'essaie dès demain. Tu m'avais ébranlé, Grominou, Ys a fini le travail (je suis allé lire ses impressions sur son blogue) et les autres commentaires que je viens de lire ici me rendent plus convaincu que convaincu...

    Éloi
    Sonate en fou mineur

    RépondreEffacer
  21. Éloi: C'est vrai qu'Ys est très convaincante! Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  22. Pas moi non plus, je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour lire un roman non traduit et je le regrette. Il va falloir que je fasse un effort, dico à la main et crayon dans l'autre.

    RépondreEffacer
  23. Fanyoun: Si tu n'es pas habituée à lire en anglais, je ne commencerais peut-être pas par celui-là, qui a un vocabulaire assez recherché... Fais-toi d'abord la main (ou plutôt le cerveau!) avec quelque chose de plus simple...

    RépondreEffacer
  24. J'ai bien noté ce livre qui suscite tant d'enthousiasme!
    PS: Je viens de publier aujourd'hui mon deuxième commentaire dans le cadre du blog-O-Trésors mais je ne sais plus où te le dire sinon ici.
    (liratouva2.blogspot.com/)

    RépondreEffacer
  25. Dans ma LAL depuis des lustres, mais toujours pas dans ma PAL...

    RépondreEffacer
  26. Kali: hé bien, je te conseille de le faire passer de la LAL à la PAL!
    ;-)

    RépondreEffacer
  27. Je l'ai aussi repéré, mais pas acheté! C'est noté!

    RépondreEffacer
  28. Aaaaah ! Dans la PAL depuis trop longtemps !

    RépondreEffacer
  29. Hermione, Theoma: J'espère que vous l'aimerez!

    RépondreEffacer