01 août 2009

Soie

Hé toi, Geneviève B...! Oui oui, toi! Tu n'as pas honte de vendre tes livres à la bouquinerie après les avoir vilainement gribouillés! De commentaires idiots, en plus! Par exemple, en marge de «Hervé Joncour vendit les deux filatures pour un prix ridicule», tu as écrit «Fut propriétaire de 2 filatures et les revend à un prix dérisoire»; ça veut dire la même chose, mais en moins bien, cruchonne! Je comprends bien que tu as utilisé ce bouquin pour un travail d'école. Moi aussi j'ai griffonné des livres de poche pour des travaux de CÉGEP, mais je ne les revendais pas après! Et si j'avais eu le front de les revendre, j'aurais sûrement effacé mon nom à l'intérieur de la page couverture! Hahaha te voilà bien punie, Geneviève B...!

(Ceci dit, je suis surtout fâchée contre moi-même pour avoir acheté ce roman sans en avoir vérifié l'état! Il faut dire que je sortais de chez le dentiste, qui ne m'avait pas manquée...)

J'avais donc ce livre dans ma pile depuis quelques mois, après plusieurs années à essayer périodiquement de me le procurer à la bibliothèque municipale, mais j'hésitais à le lire, craignant que les gribouillages ne gâchent mon plaisir... J'allais m'y résigner, lorsque finalement j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire impeccable lors de mon dernier arrêt à la bibli! Hourra!

Et je crois que j'ai bien fait d'attendre, car c'est en plein le genre de livre dont l'aspect matériel contribue au plaisir de la lecture. Un roman qu'on lit lentement pour savourer la beauté des mots. Une histoire en touches impressionnistes (ça se passe dans les années 1860-70, ce n'est sûrement pas un hasard, j'ai souvent imaginé un tableau de Monet et compagnie): l'éclat de la soie aux couleurs vives, l'envol de centaines d'oiseaux exotiques s'échappant d'une volière, les reflets du soleil sur un lac agité doucement par le vent. Une histoire d'amour émouvante et sensuelle, une fin qui m'a mis les larmes aux yeux...

Après une première tentative infructueuse avec Océan mer, Alessandro Baricco m'a conquise!

Je me demande quel genre de film on a pu faire avec ça, quelqu'un l'a vu?


Les billets de Lilly, Allie, Frisette (dont la phrase «Ainsi, on alterne des moments où le temps file à toute vitesse et d'autres où il semble suspendu» exprime exactement mon expérience de lecture), Catherine du Biblioblog (jetez un coup d'oeil aux commentaires, c'est hallucinant tout ce qu'on peut dire sur un roman d'une centaine de pages!), Yueyin, Papillon... Il y en a sûrement plein d'autres, donc n'hésitez pas à me faire signe dans les commentaires avec le lien de votre billet!


Soie d'Alessandro Baricco, publié chez Albin Michel en 1997. 120 p. Titre de l'original italien: Seta (1996).

20 commentaires:

  1. J'ai écrit ça dons mon commentaire moi? Et bien je m'auto-impressionne! De plus, je suis tout à fait d'ccord avec toi, Soie est bien meilleur qu'Océan mer.

    RépondreEffacer
  2. Il y a tellement d'éloges à l'égard de cet auteur que je n'ose pas le lire.
    J'ai bien ri du début de ton billet ! La pauvre, si elle tape son nom dans google !!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai qu'on a l'impression que le temps est suspendue à certains moments, et d'autres passent très vite, par exemple les voyages qui ne sont pas décrits amplifient cette impression. C'est un contraste intéressant.

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai beaucoup aimée aussi, cette lecture!! Et ton début de billet me fait mourir de rire!!

    RépondreEffacer
  5. Frisette: Hé oui, c'est toi qui as écrit ça! Quel talent! ;-)

    Manu: Ose, ose!
    Quant à G. Bournival, elle n'aura que ce qu'elle mérite! :-D

    Keana: Oui, quelle fine mouche cette Frisette n'est-ce pas?

    Karine: Pour une fois que c'est moi qui te fais rire, et non l'inverse! ;-)

    RépondreEffacer
  6. Ha ! Ha ! Je ne sais pas si tu prends toi aussi tes livres dans une des bouquineries du Plateau, mais j'ai eu le même problème (petits mots fatiguants dans la marge) avec un de mes Louise Erdrich (une de mes auteurs préférées). Ce livre m'a été fortement suggéré par mon chum, je finirai bien par le lire.

    RépondreEffacer
  7. Soie est dans ma PAL. Je profite pour te conseiller vivement Novecento du même auteur.

    RépondreEffacer
  8. C'est avec ce livre que j'avais découvert l'auteur. Je te conseille aussi "Novecento pianiste". Et au diable Geneviève qui aurait pu ta gâcher la lecture ;-)

    RépondreEffacer
  9. GeishaNellie: Je bouquine souvent sur le plateau mais cette fois c'était dans Villeray. D'habitude je ne me fais pas prendre, j'ai été trop impulsive ce coup-là!

    Zarline et NL: Pour Novecento j'hésite un peu car je me souviens bien du film, souvent cela gâche ma lecture...

    RépondreEffacer
  10. Quelle malpolie cette Geneviève...

    Sinon je suis totalement d'accord avec LN, et j'insiste même un peu : tu DOIS lire Novecento Pianiste !
    J'ai vu le film après l'avoir lu, et il ne lui rend pas du tout justice... Le livre est magnifique.

    RépondreEffacer
  11. Je dis tout pareil que Karine !!! Et en plus, je compatis de tout coeur pour le dentiste...Je comprends que tu aies pu ne pas faire attention à l'état du livre, car, si tu es comme moi, tu devais avoir tellement de larmes dans les yeux en sortant de chez le tortionn...heu... de chez le dentiste, que tu ne pouvais pas bien voir les gribouillages ! ;-D

    RépondreEffacer
  12. Turquoise: En fait c'est surtout qu'il avait un peu exagéré sur l'anesthésie locale!

    Cocola: je vais finir par céder aux pressions et le lire, ce livre!
    ;-)

    RépondreEffacer
  13. Il va rentrer dans ma PAL...

    J'ai adoré le début de ton billet, qui me fait penser que j'ai des commentaires à gommer avant de vendre mes livres !! En même temps je ne mets pas mon nom dedans !!

    RépondreEffacer
  14. Constance: oui surtout efface ton nom, sinon tu vois ce qui pourrait arriver! ;-)

    RépondreEffacer
  15. ce livre m'attend dans ma PAL :)

    RépondreEffacer
  16. Anjelica: Tu devrais le mettre sur le dessus de la pile! ;-)

    RépondreEffacer
  17. J'ai vu le film avant de lire le livre. Les images sont magnifiques... mais le film est froid, lourd et très long.

    J'ai lu le livre par la suite et je l'avais trouvé envoûtant, j'avais vraiment adoré.

    Ils n'ont pas réussi à rendre l'émotion dans le film, et c'est bien dommage.

    RépondreEffacer
  18. Jessica: ouf, alors je suis bien contente d'avoir lu le livre d'abord!

    RépondreEffacer
  19. Qu'il est beau ce roman !!!
    En plus, il est en décalage avec tous les autres romans que j'ai lus cette année.

    RépondreEffacer
  20. Isa, oui il est vraiment original!

    RépondreEffacer