03 septembre 2009

Champagne

Si vous en avez un peu marre de la ville, plongez-vous dans ce magnifique roman et passez quelques jours au Paradis. C'est-à-dire dans ce petit coin de campagne magnifiquement décrit par Monique Proulx, ce bord de lac des Laurentides où l'Homme s'est fait discret, où les bateaux à moteurs sont interdits, où on a réussi à repousser les promoteurs de tout acabit. L'espace d'un été, il se passe plein de petites choses dans les vies entrecroisées des quelques habitants, mais même s'il ne se passait rien, je ne me serais pas lassée de lire les descriptions de cette Nature presque vierge, de ces champignons qu'on découvre comme un trésor à l'ombre d'un rocher, d'un enfant observant la transformation de la chenille du monarque (que de souvenirs!), des méfaits de Rongeur céleste, cet écureuil têtu qui s'acharne à dévaliser les mangeoires des oiseaux au lieu d'aller à celles réservées à son espèce, malgré tous les stratagèmes utilisés pour tenter de le déjouer... Et puis tous ces personnages, j'avais l'impression de les connaître, de la vieille dame défendant farouchement son territoire à ce petit garçon défiguré, amateur d'Harry Potter et de bibittes...

C'était ma première rencontre avec Monique Proulx, est-ce que ses autres romans sont aussi formidables?


L'avis de Catherine du Biblioblog, de Venise, de Blogueléponge, de Malice.


Champagne de Monique Proulx, publié chez Boréal en 2008, 391 p.

9 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout.
    C'est un peu dans le même esprit que la tournée d'automne, non ?

    RépondreEffacer
  2. J'ai aussi tenté de lire « Les Aurores Montréal », mais je n'ai pas pu terminer le recueil (il s'agit d'un recueil de nouvelles), parce qu'il y avait trop de ruptures de ton entre les différentes nouvelles et une trop grande disparité au niveau de la qualité pour que je veuille vraiment continuer. Sinon, « Champagne » est également ma première incursion dans son oeuvre.

    RépondreEffacer
  3. J'ai également bien aimé Champagne. Une auteure à découvrir que cette dame Proulx. merci pour ce beau billet.

    RépondreEffacer
  4. Dans ma pile, celui-là! Dédicacé en plus! Je vais le remonter un peu, tiens!!

    RépondreEffacer
  5. Monique Proulx a une écriture merveilleuse, et ce livre m'a fait entrer dans un univers magique quand je l'ai lu il y a quelques mois. Le personnage de Violette m'est resté en tête très longtemps. J'ai adoré aussi "Le coeur est un muscle involontaire" et "Les aurores Montréales", mais je suis une inconditionnelle de cette belle dame...

    Lise, visiteuse anonyme

    RépondreEffacer
  6. Lise: Les Aurores montréales me tente moins car je ne suis pas très «nouvelles» en général... Je note Le Coeur... pour une prochaine visite à la bibli!

    Sylire: Il y a des points communs, l'amour de la Nature... Mais on reste toujours au même endroit, qu'on explore de fond en combles, et il y a beaucoup plus d'interactions entre tous les personnages (alors que dans Tournée tout se passait entre Le Chauffeur et Marie).

    L'Éponge: Je n'aime pas trop les nouvelles, donc je n'irai pas vers ce titre, merci de l'avertissement!

    Suzanne: merci de ta visite, toujours appréciée!

    Karine: Je sens que tu vas l'aimer! Tu as rencontré Mme Proulx à un Salon du livre?

    RépondreEffacer
  7. J'ai repéré ce livre grâce à Malice pour qui c'était un gros coup de coeur dans le cadre du Prix des Cinq Continents. Je renote mentalement, je crois que je vais finir par le lire !

    RépondreEffacer
  8. Je ne connais guère... mais le titre est séduisant!

    RépondreEffacer
  9. Lou, Daniel: Je vous le recommande!

    RépondreEffacer