19 octobre 2010

A Passage to India (La Route des Indes)

 (***Attention, ce billet révèle une partie de l'intrigue!***)

Ce roman se cache dans ma Pile à Lire depuis plusieurs années, et malgré une première rencontre des plus agréable avec E.M.Forster, j'hésitais à le commencer car j'avais un souvenir assez vif du film qui en a été tiré, et en général je n'aime pas trop lire un livre quand je connais déjà toute l'histoire.  Je m'y suis enfin résolue, et grand bien m'en fit puisque finalement le bouquin est assez différent du film, ou du souvenir que j'en ai!


Dans ce dernier, en effet, l'intrigue est centrée sur l'incident dans la grotte et l'accusation de viol effectuée par une jeune anglaise contre un médecin musulman, alors que dans le roman, cet événement est plutôt un élément déclencheur, et le vrai sujet est l'amitié entre le musulman et un professeur anglais, les malentendus provoqués par leurs différences culturelles, et un portrait très critique, voire prophétique, de la société indo-britannique du début du XXe siècle.  Le tout dans une langue pas toujours facile à lire, mais fort belle et ponctuée de touches d'humour. D'ailleurs j'ai fort apprécié cette édition de Penguin classics qui comporte un glossaire des termes indiens et des notes très utiles pour comprendre tout le contexte social, religieux et politique.  Car ce qui était peut-être évident pour un Anglais de 1924 ne l'est plus nécessairement de nos jours!


L'avis de Lilly rejoint le mien, alors que Praline a moins apprécié. Quant à Canthilde, elle a aimé tout en restant insatisfaite de la résolution de l'intrigue.


A Passage to India de E.M. Forster, 1924. L'édition illustrée ici est celle de Penguin classics, 2005, 376 p. incluant de nombreux appendices.  Titre de la version française: La Route des Indes.

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu Forster en VO, il faudrait que j'essaie, je suis sûre que le charme opère mieux...

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais que de nom car je n'ai ni vu le film ni lu le livre ! Cela m'a l'air intéressant mais j'ai peur de ne pas trop accrocher au style !

    RépondreEffacer
  3. Gwenaelle: Cela dépend de ton niveau de lecture en VO, mais oui, c'est très beau!

    Joëlle: Le style d'écriture demande un certain effort mais en vaut la peine... Ce gars-là connaissait vraiment son métier!

    RépondreEffacer
  4. Je lis en diagonale alors. Je veux le lire un jour, suite à ma rencontre coup de coeur avec "Maurice"!

    RépondreEffacer
  5. Karine: Maurice est déjà dans ma PAL...

    RépondreEffacer
  6. En règle générale, Canthilde n'est jamais complètement satisfaite de ses lectures ! C'est ce qui la pousse à découvrir de nouveaux romans, de nouveaux auteurs. Forster fait partir de ceux que j'imagine relire un jour. :-)

    RépondreEffacer
  7. Canthilde: Le livre parfait existe-t-il? ;-)

    RépondreEffacer