12 septembre 2011

The Night Watch (Ronde de nuit)

J'ai lu Fingersmith de Sarah Waters il y a un an ou deux et je l'avais a-do-ré! Vous savez, ces romans qu'on dévore sans pouvoir les déposer, qui nous font coucher trop tard, qu'on lit en s'exclamant tout haut à chaque revirement de situation? C'est un de ceux-là.

C'est cet état d'esprit que je croyais retrouver en commençant The Night Watch.  Comme chacun des héros semble cacher un secret, un passé trouble, je m'attendais à des révélations fracassantes.  Or celles-ci tardaient à venir, et j'ai dû finalement convenir que ce n'était pas à ce genre de roman que j'avais droit ici.

Une fois cet ajustement de cerveau fait, j'ai enfin pu me laisser imprégner par l'atmosphère et apprécier cette histoire.  On est d'abord dans le Londres de l'après-guerre, puis on remonte le temps progressivement jusqu'au début de la guerre, et peu à peu le passé de chacun se révèle à nous grâce à un récit habilement construit. Plusieurs des personnages sont des lesbiennes, ce qui une des marques de commerce de cette écrivaine, à ce qu'il paraît. En passant, il y a une ou deux scènes assez explicites, alors si ce n'est pas votre tasse de thé (pour rester dans l'ambiance british), vous voilà prévenus. 

Ce que j'ai aimé le plus, c'est la description de Londres sous les bombardements. Il me semblait sentir les murs vibrer, voir les décombres, la poussière et la suie, éprouver la peur et le fatalisme des habitants.  Seul petit hic, tout le monde passe son temps à fumer, à offrir des cigarettes, allumer des cigarettes, etc. J'imagine que c'est voulu, pour montrer que le tabac était un des seuls petits luxes qui restait aux Londoniens durant cette période, mais ça devient tout de même agaçant à la fin.

Et si finalement il y a bien de l'inattendu, c'est tout en douceur qu'il s'offre à nous!


Le billet de Raych (qui dit grosso modo la  même chose que moi, mais en english et en plus drôle. Comme d'habitude, quoi.), celui de Thom, de So, de Joëlle, d'Amy.


The Night Watch de Sarah Waters, 2006, 473 p.

11 commentaires:

  1. En lisant ton billet, je crois bien que ce livre est trop "soft" pour moi. Le rythme et le fait "cigarette" m'a remis en mémoire que j'avais eu les mêmes impressions en lisant "Le Tableau du maître flamand".
    Des tics répétitifs comme le fait de fumer ou de regarder leur montre me tannait royalement.

    Martine

    RépondreEffacer
  2. Martine: C'est dommage, j'avais bien aimé LTDMF! C'est vrai que quand on a repéré un tic, cela peut aller jusqu'à nous gâcher le plaisir de la lecture!

    RépondreEffacer
  3. C'est très différent du reste de son oeuvre et si on s'attend à découvrir une histoire à la Fingersmith ou à Tipping the velvet, on ne peut être que déçu ;) Comme c'est avec celui-ci que j'ai découvert l'auteure, je n'avais pas d'attente particulière et j'ai beaucoup aimé (l'atmosphère surtout !). Et je ne me rappelle pas pour les cigarettes mais il n'y a qu'à regarder des vieux films pour voir comment elles étaient présentes dans la vie quotidienne ;)

    RépondreEffacer
  4. Joëlle: C'est vrai que dans les vieux films tout le monde fume, mais je me demande si ça représente vraiment la réalité... Enfin, ce n'est qu'un détail, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman, heureusement!

    RépondreEffacer
  5. Malgré que je n,ai pas détesté, «Ronde de nuit» est le moins intéressant de tous les écrits de Waters.(Selon moi bien sûr);-)

    RépondreEffacer
  6. j'ai lu ici ou là que c'est son moins bon. J'ai Caresser le velours et Affinity dans ma pal. je m'en tiens là pour l'instant.

    RépondreEffacer
  7. Choupynette, Suzanne: C'est peut-être surtout qu'il est d'un genre complètement différent, donc on peut facilement être déçu quand on ne s'y attend pas...

    RépondreEffacer
  8. Moi, j'ai lu deux livre dans le genre « qu'on dévore sans pouvoir les déposer !!! »
    Harry Potter les reliques de la mort
    et
    La lignée des Dragons
    Si Fingersmith y ressemble, ce livre doit etre exellent !!!

    RépondreEffacer
  9. Coralie: Hé bien il n'y a ni magie ni dragon dans Fingersmith, mais c'est aussi prenant qu'Harry Potter! Je ne connais pas La Lignée des dragons...

    RépondreEffacer
  10. Coralie qui va se coucher15 septembre, 2011 19:57

    C'est une série où on commence est l'an 3472. Une jeune fille dont les ancêtres étaient des Dragons voyage dans le temps pour essayer de changer le futur. J'ai lu les livres 1, 2, 3 et 4, mais il y en a plus.

    RépondreEffacer
  11. Coralie: Ça a l'air bien! J'aime beaucoup les histoires de voyages dans le temps...

    RépondreEffacer