12 novembre 2013

Durrell en Russie

Dans cet album illustré de nombreuses photos, le naturaliste Gerald Durrell nous raconte les voyages qu'il a effectués, en compagnie de sa femme Lee et de quelques techniciens, dans plusieurs régions de Russie, afin notamment d'y filmer une série de documentaires sur la faune et la flore de ce pays. Durrell est toujours intéressant, souvent drôle, mais je me suis ennuyée de cette petite étincelle de folie que j'avais tant appréciée dans La Forêt ivre et surtout dans Féeries dans l'île (réédité sous le titre de Ma Famille et autres animaux).  On y constate la grande diversité de climats, des régions désertiques au Cercle polaire, abritant une faune des plus originales, notamment dans de nombreuses et immenses réserves que Durrell a trouvées très bien tenues par des gens passionnés  (c'était avant l'effondrement de l'Empire soviétique; je serais curieuse de savoir si la situation est toujours la même...).  Les photos sont en général fort belles ou amusantes, mais souffrent de la comparaison avec ce qu'on pourrait accomplir grâce à la technologie photographique et aux méthodes d'impressions actuelles!

Réservé aux amateurs de récits de voyages doublés d'amoureux de la Nature!  Pour les mordus, plusieurs des documentaires sont disponibles sur Youtube, mais la narration est malheureusement en russe!


Durrell en Russie de Gerald et Lee Durrell, 1988, 191 p.  Titre de la version originale: Durrell in Russia.

4 commentaires:

  1. Tu m'inspires. Je vais lire Ma famille et autres animaux. J'ai lu ton billet sur ce livre, ça a l'air drôle et j'ai besoin de rire ces temps-ci. (Je passe aux aveux: j'ai toujours besoin de rire.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un livre drôle de temps en temps me fait le plus grand bien moi aussi! J'espère que tu le trouveras sans difficulté...

      Effacer
    2. C'est vrai que les exemplaires sont plutôt rares. Il y en a deux dans le réseau de la bibliothèque de la ville de Montréal et j'en ai fait venir un. On verra si je tombes sous le charme...

      Effacer
    3. Je l'espère, donne-m'en des nouvelles!

      Effacer