16 mars 2014

Quand souffle le vent du nord

Au début, je n'étais pas sûre d'accrocher à ce roman épistolaire nouveau genre (au lieu de lettres, ce sont des courriels que s'échangent les correspondants).  Je trouvais le ton un peu artificiel. Puis, peu à peu, disons après une dizaine de pages, je me suis prise au jeu de ces deux personnages qui se dévoilent petit à petit, qui tentent de se deviner, ne s'étant jamais vus et ignorant parfois leurs propres motivations. Je me demandais toutefois si l'intérêt pourrait être soutenu pendant plus de 300 pages, et la réponse est oui! Grâce au suspense de savoir si enfin ils vont se rencontrer en chair et en os, grâce à des surprises et revirements de situation et à la sympathie qu'on éprouve pour eux, on dévore ce bouquin sans même s'en apercevoir!

Deux mini-bémols: 1)  la fille sur la couverture a des cuisses si longues qu'elle a l'air d'une sauterelle, et 2) la traductrice a choisi d'utiliser le mot «mail» au lieu du «courriel» québécois, ou tout simplement de «email».  Moi quand je lis mail, dans ma tête cela se prononce «maille», comme dans mail piétonnier, par exemple. J'étais constamment en train de réajuster mon cerveau, et comme bien sûr ce mot est utilisé plusieurs fois par page, c'est un peu pénible. 

Lorsque les seuls défauts qu'on trouve à un livre sont une traduction d'un mot déplaisant à une psycho-rigide de la pire espèce et une photo de femme-mante religieuse, c'est qu'un livre a vraiment beaucoup de qualité!  C'est frais, c'est drôle, c'est romantique, ça se lit tout seul! 

Il paraît qu'il y a une suite, mais je me demande si celle-ci n'est pas superflue, je pense que je préfère en rester sur cette fin... (Si vous l'avez lue, cette suite, vous me direz ce que vous en avez pensé!)


Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, traduit de l'allemand, 2010, 348 p. La version originale, Gut Gegen Nordwind, date de 2006.

12 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis un bon moment !
    Contente de voir que tu as aimé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que cela te plaira aussi! À réserver pour un moment où l'on a envie de quelque chose de léger!

      Effacer
  2. J'avais lu tellement de bons commentaires sur ce livre que j'ai été déçue à sa lecture ! Et je n'ai pas tenté la suite. Mais je comprends qu'il ait eu du succès, c'est bien dans l'air du temps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il avait fait tout un houpla sur la blogosphère au moment de sa sortie! C'est pourquoi je suis contente d'avoir attendue quelques années, ça met la barre un peu moins haute...

      Effacer
  3. J'ai lu la suite. Utile pour savoir ce qui se passe entre ces deux-là... Sinon, le concept perd de sa nouveauté et à la longue, j'ai eu envie de crier, prenez-donc le téléphone!! Voilà! :)

    RépondreEffacer
  4. J'avais trouvé sympa mais extrêmement frustrant aussi. Olala, tant d'indécision, j'avais envie de leur mettre des claques parfois. Je me suis arrêtée au premier, comme toi, je ne suis pas sûre qu'une suite apporte vraiment quelque chose. Sauf erreur, les avis sur la blogo étaient d'ailleurs assez mitigés.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je vais en rester là, c'est très bien comme ça!

      Effacer
  5. Bonjour Grominou, je confirme que la suite n'est pas forcément utile. Ce roman ci se suffit à lui-même et il est très bien. Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la confirmation; un livre de moins sur la LAL, et hop!

      Effacer