Je ne sais plus trop où j'ai entendu parler de ce bouquin de Richard Adams pour la première fois, il y a plusieurs années. Peut-être dans le défunt et regretté blogue de Booklady? Ce qui est sûr, c'est qu'on le retrouve souvent dans les listes du style «Les 100 livres qui...» chez les anglos. C'est, paraît-il, un classique de la littérature jeunesse britannique, du genre qui plaît aussi aux adultes, un peu comme Alice au pays des merveilles ou Bilbo le Hobbit. J'avais voulu le noter sur ma LAL mais il n'était pas offert dans les succursales de la bibliothèque municipale que je fréquente, et quant à le faire venir d'une autre succursale, je suis une lectrice trop désorganisée pour cela!
J'étais donc enchantée lorsque je l'ai déniché à la vente des Amis de la bibliothèque de Montréal. Et hop! dans la PAL! Quelques jours plus tard, hop! hors de la PAL! Rarement un livre y aura séjourné aussi peu longtemps. C'est que d'habitude, j'essaie (avec plus ou moins de succès) de commencer par les livres plus anciens, question qu'il n'y en ait pas qui finisse par passer dix ans au bas de la pile. Mais là, il correspondait exactement et mieux que tout autre à ce que j'avais envie de lire après la grisaille pénible que fut Voyage au bout de la nuit, ma lecture précédente*. Quelque chose de léger, de lumineux...
Lumineux, c'est exactement ça! C'est un livre sur l'amitié, le courage, la liberté, contre la tyrannie des régimes totalitaires, pour le libre choix... Mais ce récit des aventures d'un groupe de jeunes lapins qui a fui in extremis sa garenne menacée de destruction par la civilisation humaine est aussi, contre toute attente, presque un thriller dont certains passages m'ont tenue au bout de mon siège et dont d'autres m'ont arraché quelques larmes!
J'ai lu quelques bons livres dans les derniers mois mais aucun ne fut vraiment marquant... Celui-ci est le premier qui a une bonne chance de figurer dans mon «Top 3» lors du prochain bilan annuel.
*Les plus observateurs l'auront remarqué, l'ordre de parution des billets ne respecte pas l'ordre de lecture, pour cause de journées thématiques du Mois anglais!
Watership Down de Richard Adams, 1972, 478 p. Titre de la traduction française: Les Garennes de Watership Down.
Le Mois anglais |
Ah! je l'ai lu et voulais absolument le relire (au point de vouloir le lire en VO)Mais le temps passe et voici que ce livre -introuvable!- va reparaître ici!Il me tarde!
RépondreEffacerIl se lit bien en VO, à condition de résister à l'envie d'aller vérifier chaque nom de plante ou d'oiseau dans le dictionnaire, ce serait interminable!
EffacerIl va reparaitre chez toussaint Louverture mi septembre, et je viens juste de recevoir des épreuves, youpee!
RépondreEffacerQuelle chance! J'espère qu'il te plaira autant que la première fois!
EffacerEn passant, Keisha, il semble y avoir un bogue depuis quelques jours, lorsque tu m'écris un commentaire je ne reçois pas le courriel d'avertissement habituel. Bizarrement tu sembles être la seule affectée! Donc si jamais je ne réponds pas à un de tes commentaires, ne sois pas insultée! ;)
EffacerJ'espère que tout reviendra dans l'ordre bientôt.
Un vrai coup de coeur ! Je ne connais pas du tout ce titre, merci pour la découverte !
RépondreEffacerC'est un livre qui n'est pas très connu du côté francophone, je crois.
EffacerC'était un grand favori de ma mère, qui l'avait lu en italien sous le titre "La colline des lapins" et qui m'a beaucoup incitée à le lire quand j'étais enfant. Mais je n'ai jamais suivi son conseil... Il est intéressant de le retrouver ici des années plus tard!
RépondreEffacerToi qui comme moi aimes les animaux, je pense que cela te plairait!
EffacerJe viens de le terminer, j'ai adoré, comme la première fois;.. (ah bon un bug?)
RépondreEffacerçCa continue ce bogue, je n'avais pas vu ce comm'! C'est mystérieux!
EffacerJe viens de le lire et j'ai beaucoup aimé !
RépondreEffacerJe viens d'aller lire ton billet! Cette nouvelle édition est vraiment magnifique!
EffacerOui, j'aime beaucoup la première de couverture. j'ajoute un lien dans mon blog vers ton billet enthousiaste.
EffacerC'est gentil, merci!
Effacer