11 juin 2016

Human Croquet (Dans les replis du temps)

Une lecture qui me permet de participer une troisième fois  au défi Le Mois anglais tout en faisant encore un peu baisser la PAL (ce qui sera mon but dans les prochains mois)...

Excellent roman sur le thème des disparitions, apparitions et réapparitions...  Et sur le temps qui passe, et qu'on peut peut-être remonter? Isobel, la jeune narratrice, est-elle plutôt victime d'hallucinations causée par le départ de sa maman dont elle ne s'est jamais remise, ou bien se retrouve-t-elle dans des réalités alternatives, où tout est presque pareil et complètement différent?

Sur une note un peu mélancolique, Kate Atkinson sait trouver un équilibre entre le drame et l'humour dans cette histoire où  passé et présent se mêlent et se répondent et dont est témoin le grand chêne qui porte, dit la légende, les initiales gravées par William Shakespeare lui-même!


Human Croquet de Kate Atkinson, 1998, 349 p.  Titre de la traduction française: Dans les replis du temps.

Le Mois anglais

10 commentaires:

  1. Heu, dans ma PAL depuis.... longtemps!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il était dans la mienne depuis un an ou deux...

      Effacer
  2. Réponses
    1. Je me souviens en effet avoir lu ton billet sur plusieurs romans de cette écrivaine.

      Effacer
  3. Contrairement à toi, je n'avais pas du tout été convaincue par ce roman - qui me plaisait pourtant bien au début... je l'ai trouvé trop bizarre vers la moitié et avais eu du mal à terminer ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un peu l'inverse pour moi, j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début puis j'ai vraiment embarqué!

      Effacer
  4. Mais dis donc, plus je lis des avis sur les romans de Kate Atkinson, plus il me semble que je dois absolument la lire, sans plus tarder ! C'est toujours très positif, avec des thématiques plutôt intéressantes. Bien bien, je la resurligne dans ma LAL.
    Et joyeux bloganniv' en passant ! 10 ans ! Bravo !

    RépondreEffacer
  5. J'ai lu plusieurs romans de cette auteure, mais je ne connaissais pas ce titre. Je note pour mon mari qui est encore plus fan que moi!

    RépondreEffacer