En quatrième de couverture, on affirme que Naguib Mahfouz était surnommé «le Zola du Nil» parce qu'il s'est attaché à décrire la société égyptienne dans toutes ses facettes. Je ne peux en juger puisque c'était ma première rencontre avec cet écrivain, mais j'ai beaucoup apprécié la description qu'il fait ici d'une famille de la bonne bourgeoisie musulmane. Tout comme chez Zola, les personnages ne sont pas unidimensionnels et il est intéressant de voir comment leur vie quotidienne est affectée par les événements politiques et sociaux (on est au début du XXe siècle, l'Égypte est sous protectorat anglais, mais la révolte gronde...) J'ai frémi en constatant la condition des femmes, qui étaient littéralement prisonnières dans leur maison, n'en sortant que quelques fois par années dans des calèches fermées pour aller visiter leur famille! Même les balcons étaient couverts d'un grillage ouvragé pour les soustraire à la vue des passants. Et dire que dans certains pays c'est encore comme cela, ou que c'est en train de le redevenir...
Malgré tout, c'est une lecture qui n'est pas lourde car il y a aussi beaucoup d'amour dans cette famille et les répliques du plus jeune garçon sont vraiment drôles! C'est la première partie d'une trilogie, j'ai déjà hâte de lire la suite! (Hé oui, j'ai commencé une autre série...)
Impasse des deux palais de Naguib Mahfouz, 1956, traduit de l'arabe en 1985, 670 p.
Alors comme c'est mon hauteur préféré, je ne peux que saluer cette lecture. J'aime cet auteur. D'ailleurs je l'ai mis en photo sur la bannière de mon premier blog (http://uneribambelle.canalblog.com)
RépondreEffacerJe les ai presque tous lus. J'ai réussi à en trouver deux ou trois non encore lus mais c'est tout.
C'est une heureuse découverte pour moi!
EffacerEncore une lecture super intéressante :)
RépondreEffacerJe suppose que le parallèle avec Zola a attiré ton attention! ;)
EffacerOuiii mais pas que!! :)
Effacer(Je vois que tu es en train de lire Limonov: génial!!! :D)
RépondreEffacerJ'ai presque fini, mon billet d'ici quelques jours!
EffacerJ'ai beaucoup aimé cette trilogie! Ça dépayse pour pas cher! :)
RépondreEffacerC'est vrai, c'est un mode de vie tellement différent du nôtre!
Effacer