27 décembre 2017

A Walk in the Woods (Promenons-nous dans les bois)

Après l'ambiance glauque de Zola, quelle bouffée d'air frais!

D'abord parce que tout l'action se déroule en plein air, mais aussi grâce à l'humour qui a rendu Bryson célèbre, du moins chez les nombreux amateurs de récits de voyage  (et pas seulement, comme en témoigne ce billet).  Dans ce bouquin-ci,  il nous raconte ses expéditions le long du sentier des Appalaches, qui s'étend sur toute la côte est des États-Unis, expéditions effectuées seul ou en compagnie d'un copain pour le moins... original, disons.  C'est vraiment très drôle.  Bryson manie à la perfection l'art de l'auto-dérision, mais il sait également observer ses congénères américains sans aucune complaisance.  Des passages plus scientifiques (géologie, histoire, écologie, faune, flore) alternent avec des réflexions sur les conforts de la vie moderne (ou leur absence), la solitude, l'amitié, les beautés de la nature...  Il y a bien quelques répétitions dans la deuxième moitié, mais c'est tout de même une très agréable façon de voyager sans quitter le confort du salon!


A Walk in the Woods de Bill Bryson, 1997, 258 p en version numérique. Titre de la traduction française: Promenons-nous dans les bois.

2 commentaires:

  1. Heureusement que tu précises que c'est drôle car en voyant la couverture et le titre j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman policier ou d'une histoire qui allait mal commencer et mal finir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs il me semble qu'il y a plusieurs romans policiers ou thrillers qui ont des titres semblables! Le titre en français, en particulier, est trompeur, car on pense automatiquement au Grand Méchant Loup! Il y a bien un passage où des bêtes sauvages (qui resteront non identifiées) viennent rôder autour des tentes durant la nuit, mais c'est un des épisodes les plus hilarants du livre!

      Effacer