16 août 2018

Le Collier rouge

Petite déconvenue en ouvrant ce roman de Jean-Christophe Rufin pour la première fois: la police de caractère est énorme!  Alors déjà qu'il n'a que 156 pages, avec cette police ça va se lire en moins de deux heures, même à mon rythme d'escargot!  Moi qui aime plonger un peu plus profondément dans un sujet... Enfin, au moins cela fera un peu remonter ma moyenne de livres lus par mois, assez désastreuse depuis le début de l'année (la faute à M. Cervantès notamment, mais aussi à la température trop chaude qui m'empêche de passer des après-midi à lire sur mon balcon!  Vivement mes vacances, je vais pouvoir me rattraper si monsieur Soleil peut se calmer le pompon un chouïa.)

Alors effectivement ça se lit très vite et j'en aurais pris deux fois plus tant j'ai aimé la plume de Rufin, un auteur que je découvre et que je relirai certainement.  Sachant que le sujet de ce roman est un chien qui suit son maître à la guerre de 14-18, j'avais peur que ce soit un peu gnangnan, héroïsme etc.  Or non, c'est plus compliqué que cela car si on admire la loyauté de l'animal, on fait aussi le parallèle avec ce qu'on demande au bon soldat: obéir aveuglément, comme un chien, justement, c'est à dire se départir de son humanité.  Et il y a un bon suspense car tout le long on ne sait pas ce qui est reproché au juste au personnage principal, emprisonné pour un geste commis à la toute fin de la guerre.

Très bon roman, je recommande et je suis preneuse de vos suggestions pour continuer avec cet auteur.



Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin, 2014, 156 p.

8 commentaires:

  1. première rencontre avec l'auteur, et j'avais été assez déçue, de mémoire. Il ne m'en reste d'ailleurs pas grand chose... du coup, je n'ai rien lu d'autre de cet auteur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'as pas aimé la plume ou l'histoire elle-même?

      Effacer
  2. Comme toi, j'ai découvert l'auteur avec ce très court roman et j'avais aimé son talent pour poser l'ambiance. Je m'y serais crue ! On m'a prêté "Le grand cœur" qu'il faut que je lise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai lu d'excellentes critiques de Le Grand Cœur.

      Effacer
  3. J'ai bien aimé ce récit, malgré un petit goût de "trop peu"...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est vrai que certains sujets auraient pu être plus approfondis mais j'ai quand même bien apprécié.

      Effacer
  4. J'aime bien la plume de cet auteur. je suis surpris qu'il est écrit un roman court car tous ce que j'ai lu sont des pavés (Sauvez Ispahan, L'abyssin) et j'ai Le grand coeur dans la PAL. Il me semble que Rouge Brésil est Goncourt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon à savoir car en général je préfère un pavé à un roman court!

      Effacer